Les essentiels de novembre

0
228
Vues

Pour certains, le mois de novembre est l’un des plus difficiles de l’année : baisse de luminosité, premiers virus, mauvaise météo… Certes, pour une bonne partie de la France, le mois de novembre n’est pas le plus riant mais tentons d’adopter une bonne philosophie afin de faire venir la lumière de l’intérieur ! Les essentiels de novembre

Profiter des fruits et légumes de saison sera l’occasion de préparer de délicieuses soupes et gratins automnaux.

Et bien sûr tenons-nous prêts pour le salon Marjolaine, le plus grand évènement bio de France qui viendra enrichir le mois de novembre avec ses nombreux exposants tous passionnés par le bio et un mode de vie durable. Plusieurs salons bio auront aussi lieu en province : Vivez Nature à Lyon, Respire la Vie à Poitiers et Natura Bio Lille.

Les essentiels de novembre

Fruits et légumes de saison

C’est la saison du potiron ! Cousin de la citrouille mais plus savoureux, le potiron se déguste cuit : en potage, en velouté ou en gratin. De gros dés de potiron à cuire, des oignons, une brique de crème fraîche, un bon mixeur et le tour est joué ! Les fibres du potiron, très bien tolérées lorsqu’elles sont consommées sous forme de potage, favorisent un bon transit intestinal. Le potiron est aussi riche en antioxydants. La chair sucrée de son gros fruit est aussi appréciée parfois en dessert. La citrouille, dont la chair est plus filandreuse, on la garde pour Halloween !

Le mois de novembre est aussi l’occasion de déguster le céleri, les choux, les poireaux, les brocolis, les carottes… L’endive est aussi à la fête ! Dénommée chicon dans le nord de la France et en Belgique, l’endive possède de nombreux atouts nutritionnels. Elle contient de l’acide chicorique aux propriétés antioxydantes, de l’inuline, un prébiotique bénéfique à la bonne santé du microbiote, ainsi que des caroténoïdes.

Les fruits tels que la pomme et la poire apportent leurs précieux antioxydants, présents notamment dans la peau : il faut donc consommer des fruits bio pour ne pas ingérer de pesticides. L’ananas, la grenade et la clémentine font partie des fruits de novembre regorgeant de vitamines et d’antioxydants.

Tous à Marjolaine !

Prenons rendez-vous avec le plus grand salon bio de France qui débutera le 2 novembre jusqu’au 11 novembre, au Parc Floral de Paris. Cette année, Marjolaine bénéficie d’une journée supplémentaire ! Les 550 exposants seront organisés en 12 secteurs : alimentation, vins et spiritueux, beauté et cosmétiques, bien-être et santé, déco et cadeaux, mode bio et éthique, écotourisme, habitat et mobilier, écoproduits, jardinage, défense de l’environnement et économie solidaire. Avec de nouvelles jeunes entreprises innovantes mises en valeur sur le pôle NéoMarjo !

Ces 10 jours seront une occasion extraordinaire pour découvrir les nouveautés dans le secteur de la bio, aller aux ciné-conférences, assister à des projections et tables-rondes, participer à l’un des 130 ateliers découvertes ou à l’une des 60 animations de l’Espace Slow Life… Et tous les jours, l’équipe de Nature & Progrès répond à toutes vos questions au café Ecolo !

Deux parcours – « sans » (gluten, sucre, lactose ou sel) et végétarien – sont disponibles pour le visiteur pus spécifiquement intéressé par ces thèmes.

Les enfants sont comme d’habitude les bienvenus, ils pourront participer à Marjo’Kids, une chasse aux trésors ouvrant les portes de l’écologie. De nombreux stands – jouets, vêtements…- leur sont dédiés tout comme certaines animations à l’espace slow life.

Le bio prend ses quartiers en Province

Au mois de Novembre auront lieu également trois salons dans trois villes : Vivez Nature à Lyon du 15 au 18 novembre à Eurexpo, Respire la Vie à Poitiers du 22 au 24 novembre au parc des expositions, et Natura Bio Lille au Grand Palais du 29 novembre au 1er décembre.

De superbes occasions de rencontrer des experts dans les domaines du bio, du bien-être et de l‘habitat sain !

Par Caroline Chavigny

Laisser un commentaire