Prenons soin de nos pieds !

Prendre soin de ses pieds en été

Nos pieds nous portent toute notre vie, une raison suffisante d’en prendre soin non ? La marche est excellente pour la santé, mais il est utile de suivre quelques conseils en période estivale pour limiter leur transpiration !

Prendre soin de ses pieds en été

Comment vont nos pieds ?

Comme l’indique l’Union Française pour la Santé des Pieds qui organise tous les ans la Journée du Pied (la quinzième édition a eu lieu le 8 juin dernier), il y a tout de même 61% des personnes interrogées* qui ressentent des douleurs au niveau des pied (contre 68% en 2011) ! Cela reste un chiffre élevé mais à quoi est-il dû ? Mauvais chaussage, déformations (comme l’Hallus valgus), talons trop hauts, pieds plats ou creux… Les raisons sont nombreuses et peuvent affecter les personnes dès leur jeune âge.

On note que 11% des personnes interrogés ont des mycoses au niveau des ongles des pieds, 22% présentent des cors au pied et 28% des durillons.

9 % des femmes portent des chaussures à talon de plus de 4 cm. Elles sont les plus nombreuses à se plaindre de douleurs au niveau de l’avant-pied, du genou, des jambes et des orteils.

Bonne nouvelle, 48,5% des personnes appliquent de la crème hydratante sur leurs pieds régulièrement, et 13,5% le font quotidiennement. Les visites chez le podologue ont augmenté, puisque 49,6% des personnes interrogées y ont recours – contre 30% en 2012.

Comment lutter contre la transpiration ?

L’été, on a chaud, les pieds aussi. Optez pour des chaussures ouvertes – mules, sandales, espadrilles – quand cela est possible ou avec des aérations. Les tongs peuvent être portés pour des petits trajets, idéalement à la plage. Mais ne conduisez qu’avec des chaussures qui maintiennent bien les pieds (avec des lanières à l’arrière), autrement cela est risque d’accidents !

Les matières naturelles sont à privilégier – surtout pas de matière synthétique qui font encore plus transpirer ! Pour ceux qui font de la randonnée, choisissez des chaussures de qualité (vous verrez tout de suite la différence) et des chaussettes en coton.

Pour ceux qui souffrent de transpiration excessive, la poudre Swider évite les mycoses dues à la transpiration. A base de talc, kaolin, de potassium Alum, d’acide borique, de triclosan, elle neutralise la sudation excessive pendant une période de six mois environ (dans le cas de sudation prononcé, renouveler le traitement tous les mois). Elle supprime radicalement les mauvaises odeurs sans altérer les chaussures.

L’argile verte est également une solution efficace pour réguler les odeurs et absorber la transpiration.

L’huile Fongicare des Laboratoires Eona évite le développement de mycoses, tout comme la synergie HE Pieds et Mains traite les mycoses installées. Sa combinaison d’huile de sésame avec les huiles essentielles de laurier noble, lemongrass, tea tree et bois de hô vient à bout des champignons tenaces !

En cas de transpiration, vous pouvez aussi faire des bains de pieds avec du vinaigre de cidre (un verre de vinaigre dans une bassine d’eau), en ajoutant du bicarbonate de soude en cas de mauvaises odeurs, ou avec des sachets de thé infusés à diluer dans de l’eau.

Dans tous les cas, massez-vous bien les pieds à la fin de la journée avec des crèmes spécialement formulées, après les avoir bien lavés et séchés (le reste d’humidité favorise les mycoses, notamment entre les doigts de pieds). Vous pouvez régulièrement leur faire une petite douche écossaise alternant eau chaude et eau froide, cela stimulera la circulation.

Ils apprécieront et vous aussi !

Bonne marche et bon été !

*Un échantillon représentatif de 1407 personnes a été constitué pour le public adulte. 72 % sont des femmes et 28 % des hommes. La moyenne d’âge est de 40 ans.

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur l’article “Prenons soin de nos pieds !

  • Powersanté , Lien direct vers le commentaire

    Bonjour Virginie,

    Prendre soin de ses pieds est en effet indispensable. Il est indispensable de les nourrir, de les soigner et de choisir un bon chaussant. Et en cas de pépins, de sélectionner des produits qui peuvent soulager efficacement.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *