Le gingembre, l’épice tonique qu’il faut avoir chez soi !

0
1
Vues

Le terme « gingembre » est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie « en forme du bois du cerf ». Cette plante venant d’Asie tropicale (Zingiber Officinalis) est en effet composée de deux parties : une partie aérienne et une partie souterraine, le fameux rhizome tant utilisé dans les cuisines traditionnelles asiatiques pour son goût piquant légèrement citronné. Cultivé dans les zones tropicales et sur des sols humides, on le trouve en Inde, en Malaisie, en Chine et au Népal.

Bienfaits du gingembre sur la santé

Le gingembre est de la même famille (Zingiberaceae) que le curcuma, avec lequel il se marie très bien.

Riche de multiples vertus et réputé pour ses effets tonique et aphrodisiaque, il est utilisé depuis des millénaires ! Certains manuscrits datant de 3500 ans mentionnent son utilisation, qui remonterait même jusqu’à 5000 ans. Il figure parmi les premières épices orientales à avoir été importée sur le bassin méditerranéen et fut alors utilisé par les Grecs et les Romains. Il rencontra du succès en France à partir du Moyen-Age.

La composition du rhizome

Le rhizome de gingembre contient de l’huile essentielle (1 à 3 %) ainsi qu’une oléorésine à l’origine de sa saveur piquante. Cette dernière renferme en effet 15 % de gingérol, un composé majeur du gingembre frais.

Egalement riche en minéraux tels que le magnésium, le calcium ou encore le fer et le cuivre (pour le gingembre cru), le rhizome contribue au bon fonctionnement de l’organisme et à la lutte contre les radicaux libres.

Enfin, il renferme les vitamines B1, B2 et B3, connues pour stimuler la vitalité.

Ses bienfaits

D’une saveur chaude et puissante, le gingembre en poudre, proposé par la Route des Comptoirs, Guayapi ou encore Vidya Ayurveda, accompagne avec bonheur les soupes, les currys ou autres plats cuisinés.

Le gingembre est très réputé pour soulager les problèmes digestifs, notamment les nausées et les indigestions. Ainsi, le gingembre en gélules peut être employé en cas d’infestions gastro-intestinales, en cas de nausées en début de grossesse ou nausée post-opératoire, et enfin en cas de mal des transports.

Sous forme d’huile essentielle, le gingembre s’utilise également en cas d’indigestions, de flatulences mais n’est pas conseillé eux femmes enceintes. Excellent tonique, il est également conseillé en cas de fatigue sexuelle et d’impuissance, grâce à ses effets énergisants. L’huile essentielle peut se prendre par voie orale (1 à 2 gouttes dans du miel ou de l’huile d’olive 3 fois par jour en cas de troubles digestifs). En dilution dans une huile végétale, elle se masse sur l’abdomen en cas de constipation.

Le gingembre a également montré des résultats prometteurs sur les douleurs liées aux rhumatismes et aux douleurs arthritiques, démontrant des effets anti-inflammatoires.

Pour son côté vitalisant, il est parfois associé à d’autres stimulants, comme le guarana et le ginseng.

Pour les hommes un peu stressés qui souhaitent également doper leur forme sexuelle, Toni Men s’appuie sur trois plantes : gingembre, ginseng rouge et schisandra, cette dernière aidant à retrouver un bien-être physique et intellectuel.

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom