Joliment chaussé pour marcher du bon pied cet été !

1
487
Vues

L’été, les pieds respirent ! Enfin à l’air, et non plus enfermés dans des chaussures d’hiver.

Choisissez des mules, des sandales et des tongs en matériaux recyclés ou en fibre naturelle, plutôt que des chaussures classiques. Issues d’initiatives solidaires, elles allient élégance et solidité.

Chaussures bio et naturelles

Les chaussures, causes de pollution

Comme tout article produit en masse et surconsommé dans le monde, la chaussure est rentrée dans une spirale ne respectant que peu les personnes et l’environnement en terme de fabrication. Le tannage du cuir, les teintures ou les colles sont ainsi la cause de nombreuses pollutions – notamment des cours d’eau – dans des pays où les normes environnementales sont faibles. Les salariés subissent également des conditions de travail parfois déplorables.

Autant de raisons de réfléchir avant d’acheter !

Mules et sandales en matières recyclées

Quand on vous dit que chez Marron Rouge, les sandales et les mules sont fabriquées à partir de pneus, chambres à air et toile de parachute, cela nécessite une petite explication ! Ces matériaux sont ceux de prédilection de Jean-Marc Attia, le fondateur de Marron Rouge et fervent adepte du recyclage, qui collabore avec des ONG en Inde sur des projets sociaux depuis des années.

Au départ, ce n’était qu’un pari un peu fou entre lui et une personne devenue amie, rencontrée sur les réseaux sociaux. Mais Jean-Marc Attia n’est pas à un défi près ! Il fait alors appel à l’expertise de Stéphane Bourmaud-Baudet, « styliste chaussure » qui a notamment travaillé chez Robert Clergerie. De cette collaboration sont nés 5 modèles, 4 pour femme, 1 pour homme.

La semelle de ces chaussures « pas comme les autres » est en pneus recyclés, le dessus en toile de sac de parachute recyclée noire. Les lanières chevilles et brides avant croisées des sandales en chambre à air recyclée avec 7 pastilles aux couleurs du drapeau de la paix. L’intérieur de la bride est en toile de sac de parachute recyclée. Certaines sandales possèdent même des brides en centimètres de couturières ! Quant aux mules, sobres, elles sont d’une grande élégance.

Le chanvre, parfait pour des pieds sains

Si vous préférez le style « nature », les deux soeurs Anna et Joanna, fondatrices de Natural Ethics, proposent des tongs en chanvre fabriquées au Népal, dans un esprit solidaire et artisanal. La fibre de chanvre a la particularité d’être très respirante, l’humidité du pied est donc évacuée. Ses propriétés naturelles anti-bactériennes et anti-fongiques permettent de prévenir la formation des mycoses.

Ces tongs, qui peuvent être nettoyées à la machine, offrent un confort optimal pour l’été.

Découvrez aussi les baskets responsables ! Elles sont en toile légère et très pratiques pour l’été. En plus, la marque soutient un programme scolaire pour les enfants au Pérou. Une paire achetée : une bonne action de faite. Pour les découvrir c’est par ici !

Pour aller plus loin :

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire