Des petites douceurs saines et gourmandes

0
13
Vues

En cette période d’Halloween où les sucreries sont de retour, grandit la tentation de mettre la main dans le bol de bonbons des enfants ! Mais les confiseries chimiques sont le royaume des additifs alimentaires en tout genre : colorants, acidifiants, gélatine animale, etc.

Et si une confiserie plus saine était à portée de main ? Sans abuser bien sûr !

Bonbons sains et bio

Vive les arômes naturels !

Les arômes intégrés dans les bonbons regorgent de goût visant à étonner les enfants, mais sont parfaitement artificiels. Mais il existe de belles surprises venues de la nature, comme le réalise Pescher Mignon, un petit atelier de confiserie niché au cœur du Vercors. Coquelicot, fraise, eucalyptus, gingembre, mirabelle, framboise, pin, pomme, réglisse… la gamme de bonbons décline des parfums surprenants, tous aux arômes naturels de fruits ou de plantes.

Attaché à un mode de fabrication traditionnel, l’atelier réalise la cuisson au chaudron en cuivre, et le refroidissement sur une plaque de granit. L’incorporation des extraits et poudres de plantes ainsi que le malaxage est réalisé à la main. La masse est ensuite “tirée à chaud” et coupée aux ciseaux, produisant ainsi des bonbons de tailles irrégulières et charmantes.

Pour un goût encore un peu plus prononcé, l’Abbaye de la Trappe propose des bonbons aux huiles essentielles : menthe, eucalyptus, lavande, citron limone… Kaoka, spécialiste du chocolat biologique aromatique et très engagé dans le respect des producteurs, produit aussi des bonbons aux huiles essentielles de menthe/eucalyptus.

Du sucre, du chocolat, oui mais équitables !

Autre bonne idée, des ingrédients issus du commerce équitable. C’est le cas notamment pour le sucre, évitant ainsi le sucre blanc raffiné omniprésent dans notre alimentation… Les bonbons d’Oxfam, organisation très impliquée dans ce commerce juste, renferment du sucre de canne, équitable et biologique, provenant du Paraguay.

De la même façon, Belledonne fabrique des sucettes avec du sucre roux équitable. On peut se régaler avec différents parfums : citron, orange, cola, framboise ou caramel.

Les fagots à la guimauve de Belledonne sont également enrobés de chocolat noir équitable.

On met la gomme 

En voilà une idée originale ! Comprimer les plantes biologiques à froid avec de la gomme d’acacia, pour obtenir des pastilles fortes en goût ! Cassis, acérola, anis étoilé, gelée royale, camomille/pamplemousse, gingembre/cannelle… Les « tisanes à sucer » libèrent les vertus de ces plantes riches en agents anti-infectieux ou vitamines. Du plaisir santé réunis !

Pour un coup de fouet, les gommes de Guayapi contiennent guarana, warana et arômes naturels de citron vert.

Quelques spécialités 

Les gourmands sauront se régaler des caramels au beurre salé avec du sel de Guérande de Baramel. Onctueux, ils se consomment à tout moment de la journée. Pour les adeptes de saveurs exotiques, le gingembre de Chine confit légèrement sucré agrémenteront vos pauses thé ou café. Enfin, les nostalgiques de l’enfance dégusteront des nougats authentiques, un régal riche en amandes et miel…

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom