Les graines germées bio : un concentré de nutriments

Les graines germées bio, un concentré de nutriments

Vous cherchez un moyen simple d’avoir un concentré de nutriments et de la fraicheur dans votre assiette ? Optez pour les graines germées !

Les graines ont en effet l’avantage de multiplier leurs teneurs en nutriments lors de leur phase de germination.

Découvrez avec Sevellia les bienfaits des graines germées biologiques.

 

Graines germées, quesaco? 🧐

Les graines à germer sont des graines que l’on a fait germer soi-même, hors sol, par exemple dans un germoir — comme le modèle Bardo-Gem de De Bardo — ou un bocal en verre.

Le phénomène de germination multiplie naturellement la teneur en nutriments : vitamines, enzymes, oligo-éléments, fibres, sels minéraux… C’est donc une façon simple de consommer un concentré de nutriments bénéfiques à notre organisme.

En outre, la jeune pousse synthétise de fortes doses d’antioxydants lors de sa croissance à l’air et à la lumière pour se protéger. Elle renferme aussi de la chlorophylle.

Enfin, elles sont particulièrement assimilables et facilement digérées.

 

Quelles variétés choisir? 🤔

Il existe de nombreuses graines à germer, chacune ayant leur profil nutritionnel.

Par exemple, les graines germées d’alfafa font partie des plus populaires. Appartenant à la famille des légumineuses, les graines d’alfafa se montrent très complètes sur le plan nutritionnel : on y trouve les vitamines (A, B1, B2, B3, C, D, et E et K), du fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium. Elles possèdent des propriétés tonifiantes et régénérantes.

Les graines germées de radis contribuent à détoxifier le foie et possèdent des vertus antioxydantes et décongestionnantes. Les graines de radis sont riches en vitamines (A, B1, B2, B3, C), calcium, magnésium, potassium, phosphore, soufre, fer, zinc et iode. Elles participent à l’élimination des toxines.

Les graines germées de haricots mundo (famille des légumineuses) se démarquent par leur forte proportion en protéines végétales. Les graines de haricots mundo sont aussi riches en acides aminés et fibres. Elles sont appréciées pour les propriétés reminéralisantes et reconstituantes.

Les graines germées de sarrasin sont très riches en vitamines du groupe B, potassium, phosphore, calcium et lécithine. Elles contiennent également de la rutine, un bioflavonoïde également connu sous le nom de vitamine P. Le temps de germination est assez long : les graines sont prêtes lorsque le tégument noir s’est presque détaché du germe. Une bonne quantité d’humidité, de chaleur et de lumière favorise la chute du tégument. Mais attention : compte tenu de la taille de la graine, les moisissures se forment facilement. Il faut donc éviter d’avoir un excès d’eau pendant les 5-6 premiers jours.

Les graines à germer sont nombreuses : lin, brocolis, chou, cresson, ciboulette, fenouil, quinoa, orge, épeautre

 

Comment faire pousser les graines à germer? 🌱

Les graines ont besoin d’eau et d’air pour germer. La plupart des graines peuvent être mises à germer dans un germoir ou un bocal en verre recouvert d’une gaze : céréales, légumineuses…

On débute par une phase de trempage (comme indiqué sur le sachet) en laissant les graines tremper une certaine durée. On les égoutte ensuite. On renouvelle les opérations de rinçage et d’égouttage matin et soir pendant 3 jours à 6 jours.

Les variétés à mucilage (lin, basilic, roquette, cresson…) sont différentes, car elles développent une substance gélatineuse au contact de l’eau, appelée le mucilage. C’est pourquoi elles sont mises à germer sur une grille après la phase de trempage. La grille est placée au-dessus d’une coupelle remplie d’eau (mais la grille ne trempe pas). Vaporisez de l’eau une fois par jour, et changez l’eau de la coupelle lorsqu’elle brunit (tous les deux jours environ). Recueillez les pousses vertes au bout de 7 à 12 jours, en coupant les racines.

 

Attention sécurité! ⚠️

Faire germer des graines comporte des risques bactériologiques, car le milieu est tiède et humide, ce que les bactéries adorent. Il faut donc bien ébouillanter les bocaux qui servent aux cultures, se laver soigneusement les mains et bien laver à l’eau claire les graines.

Et une fois qu’elles sont germées, conservez-les au froid et consommez-les rapidement.

 

Les graines germées sont un concentré de nutriments. Faites-les pousser chez vous pour en profiter, en suivant quelques règles d’hygiène.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *