Le quinoa, la graine sacrée des Incas

0
68
Vues

Très rare dans nos contrées pendant de longues années, la graine venue tout droit d’Amérique du Sud a vu sa popularité exploser grâce aux avantages qu’elle présente.

A la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes, le quinoa n’a pourtant pas séduit les conquérants espagnols. Une des raisons : l’absence de gluten, qui ne le rend pas panifiable.

Pour cette même raison, le quinoa séduit aujourd’hui les adeptes du régime sans gluten et les intolérants. Disponible désormais sur le rayons de nos magasins, le quinoa a fait son entrée dans nos cuisines.

Les secrets du quinoa

Le quinoa, très équilibré nutritionnellement

Le quinoa ressemble fort à une céréale, mais ce n’en est pas une. De la famille des Chénopodiacées, il appartient à la même lignée que la betterave ou l’épinard. Il peut être cuisiné dans des climats très différents, même en grande altitude !

Une de ses particularités est la résine (saponine) qui recouvre ses graines, éloignant naturellement les indésirables des cultures de quinoa.

Très digeste, le quinoa est pauvre en lipides mais riche en fibres et minéraux. Sa teneur en glucides est équivalente à celles des céréales communes mais la grande différence se trouve dans sa teneur en protéines (environ 15%) et dans la qualité de sa répartition en acides aminés essentiels – il contient les huit acides aminés essentiels à notre organisme.

Comment le cuisiner ?

Si certains estiment que le quinoa est un peu fade, il est nécessaire de bien l’assaisonner et de relever son goût avec des épices, du fromage, des herbes aromatiques, etc.

Il existe mille et une façon de le cuisiner et de l’agrémenter ! Essayez, testez, vous trouverez les formules qui vous séduisent.

Avant tout, rincez-le bien avant la cuisson pour enlever toute trace de saponine au goût amer.

Pour en savoir encore plus, deux livres dévoilent les secrets du quinoa : « Une graine sacrée, le quinoa » et « Recettes au quinoa », aux éditions Marabout.

 

Recettes au quinoa

Salade de quinoa (façon taboulé)

1 grand verre de quinoa

Un concombre

Une échalote

Un jus de citron

Des feuilles de menthe

Sel, poivre.

Huile d’olive.

Faites cuire le quinoa que vous avez d’abord rincé. Pendant ce temps, coupez le concombre en petits dés. Emincez l’échalote et coupez finement les feuilles de menthe.

Une fois le quinoa cuit, rincez-le à l’eau froide, et laissez-le refroidir. Quand il est bien égoutté et tiède, mélangez tous les ingrédients. Ajoutez le jus de citron frais, salez, poivrez à votre convenance.

 

Risotto de quinoa

1 verre de quinoa

1 petite courgette

1 cuillère à soupe de curry en poudre

1 grand verre d’eau

25 cl de lait de coco

Sel, poivre

Faites revenir la courgette coupée en petits morceaux. Rajouter le quinoa préalablement rincé.

Rajouter l’eau et le curry, faites cuire 15-20 mn.

Ajouter le lait de coco en fin de cuisson.

Servez !

 

Galettes de quinoa aux légumes

150 g de quinoa

Une courgette

Un blanc de poireau

Une carotte

Un œuf

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de farine

50 g de parmesan

Sel, poivre.

Coupez finement les légumes et râpez les carottes. Faites-les revenir dans une poêle dans un peu d’huile d’olive. Salez un peu.

Versez ensuite ce tout dans un saladier dans lequel vous rajoutez le quinoa cuit, l’œuf, la farine et le fromage. Mélangez-bien.

Faites chauffez la poêle puis déposer des petits tas de ce mélange. Faites cuire à feu moyen chaque côté puis servez.

Bonne dégustation !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire