Pellicules : je m’en débarrasse !

0
7
Vues

Quelques résidus sur les épaules, une envie de se gratter la tête, et on se demande si ce ne sont pas des pellicules… Inesthétiques, ces squames de peau provenant du cuir chevelu finissent par encombrer la chevelure, et parfois les vêtements. Comment s’en débarrasser ?

produits anti-pellicules naturel

D’où proviennent t’elles ?

Les cellules du cuir chevelu se renouvelle au même rythme que la peau, c’est-à-dire tous les 21 jours. Mais il arrive que ce rythme s’accélère. Cette hyper-desquamation provoque un amas de cellules mortes sur les cheveux.

Il existe deux types de pellicules, les pellicules sèches, les plus courantes et qui touchent généralement les cuirs chevelus normaux ou secs, et les pellicules grasses, qui ont tendance à rester accrocher sur les cheveux.

En plus de cet état inesthétique, les pellicules sont souvent accompagnées de démangeaisons ou d’irritations.

A l’origine de ce dérèglement, une levure microscopique ! En effet, présente normalement sur le cuir chevelu, Malassezia (connu également sous le nom Pityrosporum ovale) se met parfois à proliférer, et crée alors un état inflammatoire. En réaction, le cuir chevelu se met à desquamer de façon excessive.

Si certaines maladies comme le psoriasis favorise les états pelliculaires, de nombreux facteurs externes (eau calcaire, brushings répétés, pollution, port de bonnet…) et internes (stress, déséquilibre hormonal, alimentation trop grasse…) contribuent à un déséquilibre du cuir chevelu et à son irritation.

Quelques gestes élémentaires

Utilisez des shampooings doux, qui n’agressent pas le cuir chevelu. Les shampooings bio et naturels proposés par Sevellia sont parfaitement conseillés ! Rincez bien vos cheveux à la fin du shampooing et ayez la main douce pour les brushings !

Les huiles essentielles à la rescousse

Les incroyables propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires de certaines huiles essentielles les rendent très efficaces pour le traitement des pellicules et des états inflammatoires du cuir chevelu. Plusieurs types d’huiles essentielle peuvent être utilisées en ajoutant 3 gouttes à une noix de shampooing ou à une base de shampooing neutre. Ne les utiliser pas pures !

L’huile essentielle du Cèdre de l‘Atlas, par exemple, aide à réguler l’excès de sébum et assainit le cuir chevelu. Ses actifs anti-inflammatoires permettent de calmer les démangeaisons.

L’huile essentielle d’arbre à thé éradique les pellicules en restaurant l’équilibre du cuir chevelu. Il combat toutes les infections fongiques et calme également les démangeaisons.

L’huile essentielle de melaleuca est aussi réputée pour ses vertus antifongiques, antiseptiques et calmantes sur le cuir chevelu.

L’huile essentielle de géranium est également un bon allié en raison de ses effets antibactérien et antifongique cutané puissant, tout en exerçant une action anti-inflammatoire.

Enfin, l’huile de laurier noble, antibactérienne et antifongique, est également préconisée.

Le shampooing Citrusflor intègre des huiles essentielles de melaleuca et de pamplemousse, avec un extrait de pamplemousse, pour une hygiène parfaite du cuir chevelu.

Des actifs naturels pour des shampooings traitants

Certains extraits de plante sont aussi connus pour réguler les déséquilibres du cuir chevelu.

L’extrait de bois de Panama, bien connu par les Indiens d’Amazonie, présente des actions nettoyantes et purifiantes du cuir chevelu. Il est particulièrement adapté au cuir chevelu regraissant vite. Le shampooing solide Douce Nature l’intègre en association avec de l’argile blanche pour les états pelliculaires.

Le shampooing liquide rééquilibrant de la même marque intègre des extraits de sauge, melaleuca, d’ortie et un actif antipelliculaire issu de l’écorce du jujubier.

Druide Bio se base sur les extraits de verge d’or du Canada (antifongique), de thym, de melaleuca et de tourbe organique – qui apporte au cuir chevelu des éléments nourrissants et équilibrants – pour sa formule de shampooing ant-pelliculaire et anti-démangeaisons.

L’aloe vera, plante aux multiples vertus, stabilise le pH naturel du cuir chevelu et détruit les champignons. Il est donc employé pour lutter contre les pellicules sèches dans la formule du shampooing traitant à l’Aloe vera 72%.

Autre formule innovante, le shampooing miscellaire purifiant (Cosmigea) à base d’écorces de noix indiennes, qui lave en douceur les cheveux. L’hydrolat de romarin et le complexe d’huiles essentielles de copaïba / patchouli tonifient la fibre capillaire et calment les irritations du cuir chevelu. Le vinaigre de cidre débarrasse le cuir chevelu de tous ses résidus. Le cuir chevelu est en meilleur santé, vos cheveux aussi !

Une petite cure ?

Si malgré tout, il vous reste des pellicules, faites la cure proposée par France In Paris ! Masque énergisant, shampooing tonus et complexe floral régénérant viendront à bout de ces désagréments ! De multiples plantes seront à votre service : thym, sauge, romarin, combinées à des eaux florales (pin, achillée, sauge, menthe poivrée), à de l’argile verte, ainsi qu’à des huiles végétales.

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom