Participez à la quinzaine du commerce équitable !

0
677
Vues

Du 13 au 28 mai 2017 se tient la Quinzaine du Commerce équitable qui représente une belle occasion de se sensibiliser à ce mode de consommation plus juste et de participer aux multiples évènements qui auront lieu dans toute la France : brunchs, dégustations bio-équitables, conférences-débats, rencontres avec des producteurs, projections de films… !

Quinzaine du commerce équitable

Durant cette période, les différents acteurs du Commerce Equitable – citons les associations Artisans du Monde – se mobilisent pour faire découvrir leurs produits et proposent de nombreuses animations autour de cette thématique.

Les produits équitables sont reconnaissables par leurs logos « Fair Trade – Max Havelaar », « Contrôlé Equitable par Ecocert », « World Fair Trade organization » ou encore le logo de SPP (le symbole des petits exploitants) particulièrement présent en Amérique du Sud.

Pour plus de justice sociale et des modes de production respectueux de l’environnement

Permettant à la fois une plus grande justice sociale et la préservation de la biodiversité, le commerce équitable a de nombreux atouts. Certes, cela peut coûter un peu plus cher, mais la qualité solidaire du produit a tellement de valeur ! Sans parler de sa qualité gustative…

Pour les générations futures, la préservation de la planète sonne avec encore plus d’impact. Les producteurs du commerce équitable, qui possèdent un savoir-faire traditionnel, travaillent selon des techniques agro-écologiques et sans OGM. Ces méthodes respectueuses de l’environnement offrent une alternative durable aux modes de culture intensifs, causes principales d’appauvrissement des sols et des ressources en eau. Les agriculteurs et paysans de l’autre bout du monde ont ainsi la possibilité de vivre décemment de leur travail, ainsi que leur famille, conservant ainsi un mode de vie rural et la capacité de travailler leur terre sans être exploité.

Régalez-vous avec des produits équitables !

Lors de la quinzaine ont lieu Les Équi’Tables du Printemps, qui sont des événements organisés par des citoyens, réseaux militants, commerçants, collectivités… Pique-nique participatif dans un parc, apéritif, dégustation entre voisins, goûter de l’équité à l’école, brunch solidaire, autant d’idées faisant rimer équitable et convivial ! Si vous êtes motivé, vous pouvez en être l’organisateur ! Sevellia propose une sélection de produits à cette occasion.

Ethiquable, en vente sur Sevellia, propose ainsi des apéritifs équitables délicieux, comme les chips à la banane, aux pommes de terre bleues ou rouges, des noix de cajou grillées, du maïs géant grillé et salé, etc. Et pour ceux qui aiment cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs, de nombreuses recettes sont réalisables. Le site du commerce équitable propose par exemple la tartinade de lentilles corail, un délice !

La recette : rincer les lentilles corail et les faire cuire dans 2 volumes d’eau pendant 10 mn, puis égoutter.

Mixer finement les lentilles avec les tomates séchées égouttées, l’ail écrasé, le jus de citron, le lait de coco, la purée de sésame, le poivre et le cumin.

Garder au frais pendant 30 mn. Servir avec du pain pita, des bâtonnets de légumes crus, des mini-blinis…

Pour les palais sucrés, régalez-vous avec les galettes de riz au chocolat et lait de coco d’AlterEco, ou avec les cookies aux noix de cajou ou spéculos au sucre complet de canne d’Ethiquable ! Côté recette, une idée qui va beaucoup plaire : les madeleines en coque de chocolat. Prévoyez :

Faire fondre le beurre. Battre les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et la levure tamisées, l’extrait de vanille, le miel. Puis incorporer le beurre fondu.
Beurrer des moules à madeleines puis y verser la pâte au ¾. Mettre la plaque au réfrigérateur pendant 1h.

Préchauffer le four thermostat 8 (220°C) 10 mn. Enfourner et baisser la température à 170°C. Laisser cuire jusqu’à ce que les madeleines soient dorées. Démouler les madeleines et laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu’il est bien fluide, tremper les coques de madeleines dans le chocolat fondu et les déposer à l’envers sur une grille, jusqu’à ce que le chocolat durcisse.

Régalez-vous et bonne quinzaine équitable !

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom