Commerce équitable : pour un monde plus juste !

0
1470
Vues

Le commerce mondial n’est pas basé sur des règles équitables, ce n’est un secret pour personne. Course au profit, exploitation des petits producteurs, ouvriers travaillant des centaines d’heures pour des salaires dérisoires… Certains scandales ont même dû pousser certaines firmes à changer leurs comportements – on se rappelle comment Nike a été contraint de modifier ses pratiques.

Commerce équitable sevellia

Mais heureusement, ce que l’on appelle le commerce équitable s’est développé pour contrecarrer cette forme d’exploitation. Les néerlandais ont été pionniers en la matière, avec Max Havelaar et son mouvement Fairtrade. A l’origine, des producteurs de café d’une coopérative au Mexique qui collaboraient avec une ONG néerlandaise ont exprimé leur souhait : « évidemment, recevoir chaque année vos dons pour acheter un camion ou construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c’est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir une rétribution plus juste pour notre café ».

Une rétribution plus juste pour leur travail, toute la clé est là !

Des biens de consommation courante

Sucre, thé, café, chocolat… Autant de produits qui remplissent nos placards et font partie de nos habitudes alimentaires, sans que l’on réfléchisse toujours à leur provenance et à leur mode de fabrication. Mais si l’on s’y penche un peu plus, on découvrira des choses peu reluisantes…

Un exemple : le cacao est produit en grande majorité par des petits planteurs, qui ne perçoivent dans le commerce traditionnel que 5% des revenus issus du cacao. Une misère ! Certains grands producteurs se sont engagés à changer les choses dans les années à venir. En attendant, des entreprises comme Alter Eco et Ethiquable collaborent de façon équitable avec de nombreux producteurs et coopératives d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Equateur), d’Afrique (Côte d’Ivoire), République dominicaine… Enfin du chocolat qui a du goût et de l’éthique !

Idem pour le café, le thé, le sucre, le riz… N’hésitez pas à choisir ces produits équitables, au goût inimitable et aux valeurs réelles ! Et cela permet aussi de sortir des sentiers battus, comme avec le riz noir, originaire de Thaïlande, au subtil parfum de noisette et également très nutritif.

Quant au sucre, oubliez le sucre blanc raffiné des grandes surfaces et choisissez du sucre non raffiné, bio, roux, blond voire complet, ou du sucre de coco. Vous y gagnerez en goût et en qualités nutritionnelles !

Les savoir-faire traditionnels, créateurs d’objets uniques

Le commerce équitable a aussi cet avantage de valoriser le savoir-faire traditionnel d’artisans tout autour du monde. Spécialisée dans les bijoux (bracelets, boucles d’oreille, colliers), la société MondUni a ainsi développé de nombreux partenariats, qui lui permette aujourd’hui de vendre également des sacs, des porte-monnaie, des étoles et des petits objets de décorations (comme les jolies boites à secret). Sa vision, créer la rencontre entre des artisans aux identités culturelles marquées avec des consommateurs engagés, curieux de découvrir des savoir-faire traditionnels. Les matières premières valorisent ainsi les richesses locales, comme l’herbe sauvage « Lutindzi » au Swaziland ou la coquille d’oeuf d’autruche en Afrique du Sud utilisés dans la fabrication des bijoux !

Partenaire avec des coopératives et des organisations locales (Namibie, Swaziland, Afrique du Sud), MondUni permet à des centaines de personnes de vivre dignement tout en proposant des produits originaux, unique, au design revisité.

Cette année, soyez commerce équitable !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire