Objectif Détox après les fêtes !

Détox après les fêtes

On a comme une envie de s’alléger après les riches repas de fêtes ! C’est un fait, on s’est régalé mai l’organisme désormais fait grise mine. Pas de panique, on peut lui offrir un petit régime détox ! Pas forcément long, sur deux ou trois jours, mais vous verrez, vous allez retrouver une belle énergie qui vous donnera envie de continuer !

Une petite cure de compléments alimentaires peut venir vous aider à retrouver toute votre légèreté !

Détox après les fêtes

Rétablir l’équilibre

Les repas de Noël ont apporté plus de gras, de sucre et d’alcool que d’habitude, et on aurait eu tort de ne pas en profiter ! Mais voilà, il faut laisser le temps à l’organisme de se purifier et de reprendre du tonus, car ces excès alimentaires l’ont fatigué.

Misez sur des repas équilibrés, avec par exemple des agrumes le matin, du pain complet (bio) et du muesli. Les menus associent viande maigre ou poisson avec des légumes cuits dans peu de gras, voire à la vapeur, c’est encore mieux ! Des petites parts de féculents (quinoa, riz, pâtes semi-complètes) peuvent compléter le repas. L’idée étant de réduire (un peu) les quantités, de franchement diminuer les graisses et le sucre et de faire la part belle aux légumes verts et aux fruits.

Ajouter des herbes aromatiques à vos plats est une excellente idée, car si l’on reconnaît leurs apports gustatifs, on sous-estime leurs bienfaits nutritionnels ! Menthe, basilic, persil, ciboulette, thym, romarin… Elles sont riches en vitamines et anti-oxydants, et agissent positivement sur le système digestif dans bien des cas !

Je bois suffisamment

Boire suffisamment d’eau est également indispensable (minimum 1,5 litre par jour). Sans oublier les thés ou les tisanes qui peuvent bien aider à soulager l’organisme ! Les thés detox Equilibio de la Route des Comptoirs associent du thé PU ERH, maté et autres plantes choisies pour une sensation de bien-être, le tout enveloppé dans des notes chaleureuses.

Le thé Pu-erh doit son nom à sa ville d’origine qu’est Pu’er de la province du Yunnan au sud de la Chine, qui produisait au départ du thé compressé pour faciliter son transport jusqu’au Tibet. S’inscrivant dans la lignée de thés nobles cultivés depuis des milliers d’années, il est connu pour son action bénéfique sur la digestion.

Un petit coup de pouce ?

Certains aliments sont connus pour détoxifier l’organisme comme le radis noir, la betterave rouge, l’artichaut, le fenouil… On peut les introduire dans nos menus, mais pour une vraie cure detox, la prise temporaire de compléments alimentaires vous donnera un sérieux coup de pouce et vous permettra de repartir du bon pied !

Comment aider l’organisme ? En stimulant le transit intestinal pour faciliter l’élimination des déchets accumulés. Bien-être Détox s’appuie sur les bienfaits de 4 algues, dont la richesse en fibres solubles contribue à nettoyer et assainir les intestins : le Fucus et l’Ascophyllum, réputés pour favoriser le transit intestinal, le Laminaire pour son action purificatrice, et le Lithothamne. Le Laminaire japonais est associé à des poudres de plantes diverses (nopal, ail, coriandre) et à des vitamines (acérola, sélénium) dans Detox-Nut.

Les plantes comme la menthe, l‘ortie, le pissenlit et le thé vert, réunis dans un cocktail drainant (Les Elixirs de Provence), favorise l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme. Le Detox hépathique de Beaverhill s’appuie sur l’artichaut, le chardon-marie et le desmodium. Terre et Nature propose un mélange de six plantes : artichaut, pissenlit, reine des prés, bouleau, fumeterre, radis noir. Les gélules détox et zen de Pso Natura jouent sur la synergie du curcuma (19,2%), de la mélisse (19,2%), du tilleul (14,6%), du cassis (13,5%), de l’extrait d’escholtzia (11,5%) de la Lavande (11,5%) et de l’artichaut (7,7%). Pour drainer, Gemmodrain est constitué de macérats-mères concentrés de genévrier commun, d’olivier et de tilleul.

Adeptes des eaux florales ? Evoleum a concocté un mélange d’eaux florales de genièvre, de sauge, de romarin, d’eucalyptus, de sariette et de laurier au vertus détoxifiantes.

Autre produit phare, la sève de bouleau, connue depuis des siècles en Occident pour ses propriétés drainantes, détoxifiantes, revitalisantes et reminéralisantes. Oemine possède un procédé de récolte unique au monde : la sève va directement depuis sa sortie de l’arbre dans la bouteille, et ne subit ainsi aucune altération ni oxydation car elle ne rentre pas en contact avec l’air.

Bonne année et bonne détox !

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.