L’hibiscus, une fleur de bienfaits

0
94
Vues

La jolie fleur d’hibiscus, rose, rouge, jaune, bleue ou blanche ou parfois même bicolore affiche beaucoup d’élégance, mais aussi de vertus. Faisant partie de la famille des Malvacées (comme la mauve) et comportant plusieurs centaines d’espèces, l’hibiscus est connu depuis la Haute Antiquité.

Possédant des propriétés bénéfiques sur la santé, elle est aussi utilisée en cosmétique, pour la beauté de la peau comme des cheveux.

boisson hibiscus bio

Le bissap ou karcadé, une infusion de bienfaits

Originaire d’Afrique de l’Ouest, l’oseille de Guinée (hibiscus sabdariffa) donne naissances à des jeunes feuilles pouvant être consommées comme de la salade et à des fleurs rouges. Une fois séchées et infusées, ces fleurs composent le bissap, une boisson rouge au goût acidulé largement consommée en Afrique. Additionnée de sucre, de feuilles de menthe, elle se boit très fraiche. En Afrique de l’Est et au Moyen-Orient, notamment en Egypte où elle est très prisée, cette boisson est surnommée karcadé.

Riche en vitamine C (acide ascorbique), en tanins et anti-oxydants, l’infusion d’hibiscus a des vertus diurétiques (voire laxatives douces) et hypotensives. Elle est en effet conseillée aux personnes hypertendues de façon modérée grâce à ses effets sur la pression artérielle (si un traitement est en cours, demandez conseil à votre médecin). Elle est également antispasmodique.

La Route des Comptoirs propose un sachet de fleurs d’hibiscus coupées ou une boîte laquée originaires du Burkina Faso.

Cette boisson existe toute préparée. Ainsi, Hibiss est une infusion à base de fleurs d’hibiscus relevée d’une touche de menthe et de notes de vanille. Faiblement sucrée, elle n’est que peu calorique. Les fleurs d’hibiscus sont cultivées au Burkina Faso par des coopératives locales.

 

L’hibiscus en cosmétique

Les fleurs et graines d’hibiscus ont trouvé de nombreuses utilisations en cosmétique grâce à leurs propriétés émollientes et régénérantes.

L’huile de graines d’hibiscus est obtenue par pression à froid des graines contenues dans les gousses de calices. D’une teneur exceptionnelle en vitamine E, puissant antioxydant naturel, elle montre des vertus anti-âge et régénérantes exceptionnelles en protégeant les cellules des dommages oxydatifs. Adaptée aux peaux sèches, dévitalisées ou matures, cette huile jaune dorée est facilement absorbée par la peau et ne laisse pas de traces de gras.

Sa richesse en acides gras insaturés (acide linoléique, omega 6 et acide oléique, omega 9) lui permet de restaurer le film hydrolipidique naturel. Elle peut remplacer la crème de jour et de nuit, et s’utilise après la douche comme un lait corporel.

Grâce à ses capacités cicatrisantes et apaisantes, l’huile d’hibiscus peut aussi être utilisée comme anti-vergetures et lotion après-rasage.

Bénéfique également pour les cheveux abîmés, elle nourrit la fibre capillaire en soin de jour, ou comme masque de nuit (en massant le cuir chevelu et les cheveux et en mettant une serviette pour la nuit). La chevelure retrouve brillance et vitalité.

Pour les adeptes des recettes maison, il est également possible de faire une lotion à base de fleurs d’hibiscus, très utilisée en Inde pour la beauté des cheveux. Il suffit de broyer les fleurs en une pâte fine et de rajouter un peu d’eau.

Pour aller plus loin :

A la découverte de l’huile essentielle de Lavande 

La menthe aux mille vertus ! 

Comment soulager ses maux de tête de façon naturelle ? 

Laisser un commentaire