Que faire contre les vergetures ?

0
10
Vues

En cas de changement de poids, après des grossesses, à la suite de régimes, et pour des raisons hormonales, des vergetures peuvent apparaître, sur les cuisses, le ventre, les hanches, les seins, etc.

Ces marques inesthétiques touchent plus les femmes que les hommes (70% contre 40%).

Comment peut-on les atténuer ?

Comment se forment-elles ?

Ces stries se forment lorsque la peau est étirée – c’est pourquoi de nombreuses femmes enceintes sont touchées par ce phénomène.

Les vergetures se forment initialement dans les couches profondes de la peau, dans le derme, lors d’un déchirement des fibres du derme. Au départ de la phase inflammatoire, elles apparaissent violacées – c’est après qu’elles deviennent blanches, quand elles deviennent des cicatrices.

 

Que faire ?

Contre les vergetures, il faut réagir vite, c’est-à-dire au début de leur formation, lorsqu’elles sont encore rouges, ou idéalement avant, en prévention. Les femmes enceintes peuvent ainsi hydrater leur peau dès le début de la grossesse, quotidiennement, en la massant délicatement. L’hydratation de la peau et les massages restent en effet fondamentaux.

Pour ceux qui ont des vergetures installées, consulter un dermatologue reste la seule chose à faire pour savoir s’il peut utiliser des techniques tels que le laser ou la microdermabrasion.

 

Des extraits végétaux ou marins pour lutter contre les vergetures

Omum, spécialiste des soins pour les femmes enceintes, propose un soin correcteur 100% naturel. Il s’appuie sur la centella asiatica et un extrait d’algues connues pour stimuler la production d’élastine et de collagène, les deux fibres essentielles du derme. D’autres ingrédients hydratent la peau, comme l’huile de framboisier et l’eau de cerise. Masser et hydrater sa peau avec ce produit favorisera l’atténuation des vergetures.

Également spécialiste des soins pour femmes enceintes, les Laboratoires Téane intègrent dans leur crème anti-vergetures un extrait breveté de Cassia Alata, particulièrement efficace contre les vergetures.

L’huile anti-vergetures de Ylaé, adaptée aux femmes enceintes, associe plusieurs huiles telle amande douce, sésame, rosier muscat et noix de macadamia pour préserver l’élasticité de la peau.

Alpha Nova Santé utilise dans sa crème anti-vergetures des ingrédients tels que l’huile de Baobab d’Afrique, réputée cicatrisante, l’huile de rosier muscat, qui aide à maintenir l’élasticité de la peau, et l’huile de macadamia d’Océanie, très nourrissante et régénérante. En complément, l’huile de mimosa Tenuiflora d’Amérique du Sud apporte son exceptionnelle efficacité contre les vergetures – cet arbre, appelé « arbre à peau chez les Mayas », est connu dans le monde médical pour ses propriétés bénéfiques sur les problèmes dermatologiques.

Nature Amazonie s’appuie également sur des ingrédients d’Amazonie tels l’huile de pracaxi, qui favorise la restauration cellulaire, et le fruit du palmier Muru-muru dans son soin restructurant.

Herbamix propose une formule ayurvédique à base de 25 plantes dans une mélange d’huiles végétales (coco, amande douce, sésame, tournesol) pour lutter contre les cicatrices et les vergetures.

C. Da-Chavigny

Laisser un commentaire