Le yoga des yeux, pour une meilleure vue !

0
13
Vues

Prendre quelques instants dans la journée pour faire quelques exercices oculaires peut être très bénéfique !

Le yoga des yeux, mis au point par l’ophtalmologue américain Williams H.Bates, est un formidable moyen de prendre soin de sa vue. Ces exercices visent à réduire la fatigue oculaire, mais aussi à améliorer la vue, voire prévenir la presbytie.

Fatigue oculaire

Les moines tibétains et les taoïstes chinois pratiquaient déjà ces entraînements des yeux, permettant à la fois de les relaxer mais aussi de les renforcer.

Pour améliorer les problèmes d’accommodation visuelle, il existe également des lunettes à grilles permettant de faire une gymnastique oculaire bénéfique.

 

Les écrans source de fatigue oculaire

Les écrans en tout genre de notre époque provoquent une fatigue oculaire bien particulière. A force de fixer un ordinateur, une tablette ou un téléphone, le regard se fixe, et ce parfois pendant de longues heures. Cela est source de tensions dans le globe oculaire, et altèrent à long terme notre capacité de vision.

Ces heures passées devant les écrans s’ajoutent aux problèmes de vision courantes rencontrées dès le jeune âge (myopie) ou plus tard dans la vie comme la presbytie.

Certaines lunettes anti-lumière bleue ont été créées pour reposer les yeux qui passent beaucoup de temps sur les écrans.

 

Sur quels principes reposent la méthode Bates ?

Selon Bates, le port de lunettes n’est pas la solution à un problème de vision, notamment ceux que l’on rencontre fréquemment : la myopie, la presbytie, l’hypermétropie. Selon lui, toute personne peut améliorer sensiblement sa vue en adoptant les habitudes visuelles des gens ayant une très bonne vue.

Les trois principes majeurs de sa technique sont : la vision centrale (on ne voit bien que la toute petite partie que l’on regarde avec acuité, le reste est périphérique), la relaxation (visant à détendre toutes les tensions inutiles des yeux), le mouvement (les yeux qui restent statiques fatiguent beaucoup plus vite).

 

Quelques conseils de base

Ciller, c’est important ! Les personnes qui fixent un écran derrière des lunettes cillent mois que les autres. Alors pensez à ciller régulièrement ! De façon volontaire au début…

Respirer profondément ! Au moment de faire des petites pauses, prendre une grande inspiration qui part du ventre aidera aussi à avoir une vision optimale.

Détourer les objets qui nous entourent est un excellent exercice. Comme si on avait un crayon à la place des yeux. Cela permet de s’exercer à la vision centrale, sur chaque détail de l’objet.

Le palming, qui consiste à appliquer la paume des mains sur les yeux, fait également partie des exercices de repos et de relaxation de la rétine et des nerfs optiques.

Le balancement du corps de gauche à droite (et inversement) permet d’élargir le champ de vision et de mieux appréhender le centre et la périphérie.

 

Et les lunettes à grilles ?

Ces lunettes particulières permettent de faire une gymnastique oculaire. Le port de ces lunettes entraîne une amélioration immédiate de l’acuité visuelle et une meilleure perception des couleurs, par le phénomène optique de profondeur de champ. L’oeil fait une adaptation naturelle en cherchant la lumière passant par les trous.

En complément d’exercices visuels quotidiens, elles permettraient d’améliorer sa vue en plusieurs semaines.

Au début, les porter 15 mn suffit (sans lunettes correctrices ni lentilles). La durée doit être augmentée lentement et graduellement (jusqu’à 1 heure par jour). Tout en faisant de l’ordinateur, lisant ou regardant la télévision !

Pour aller plus loin :

Pour une bonne vision, mangez coloré et vitaminé !

L’hibiscus, une fleur de bienfaits

Le yoga : une philosophie de vie

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom