Trouvez l’eau florale qui vous correspond

Comment choisir son eau florale

Les eaux florales savent enchanter nos rituels beauté. Dès le matin, un petit « pschitt » sur le visage, et l’on se sent tout de suite mieux ! Mais au fait, qu’appelle-t’on eau florale (ou hydrolat) ? C’est le sous-produit que l’on recueille après distillation d’une plante, réalisée pour obtenir l’huile essentielle.

Comment choisir son eau florale

L’eau florale contient beaucoup de composés bénéfiques, mais sans aucun risque de réaction cutanée comme cela peut être le cas avec les huiles essentielles, beaucoup plus concentrées.

Trouvez votre bonheur !

La lavande, purifiante et rééquilibrante

Ah, la lavande ! elle est associée à tellement de souvenirs ! Que ce soit les petites pochettes que nos grands-mères glissaient dans les armoires ou les plants que l‘on croise en ville, les vacances en Provence… Elle accompagne nos mémoires olfactives.

Son hydrolat, ou eau florale, est réputé pour tonifier, purifier et régénérer les tissus cutanés. Très apprécié des peaux sensibles, il apaise les rougeurs, les coups de soleils, les démangeaisons et calme les irritations. Rafraîchissant et anti-âge, il est aussi idéal pour le soin des peaux grasses à problèmes car il purifie, resserre les pores et facilite la cicatrisation des boutons.

Il peut aussi s’utiliser dans les recettes culinaires ! Essayez-le dans les salades de fraise…

La rose, un trésor de beauté

L’eau florale de rose tonifie, éclaircit et hydrate la peau. Aussi adaptée aux peaux sèches qu’aux peaux mixtes, elle apporte également un effet anti-ride. C’est l’atout idéal pour revitaliser sa peau ! Sans oublier son parfum délicat qui la rend addictive !

Le bleuet, pour le bonheur des yeux

Pour soulager les yeux irrités et décongestionner les yeux gonflés, choisissez l’eau florale de bleuet appliquée en compresses ! Elle sait aussi estomper les signes de fatigue de la peau.

La fleur d’oranger, parfaite pour les peaux sèches

L’hydrolat aussi appelé Eau de Fleurs d’Oranger est idéal pour le soin des peaux sèches et délicates. Connu pour ses vertus apaisantes et calmantes mais aussi régénérantes et éclaircissantes, il s’utilise pour relaxer la peau tout en lui redonnant éclat et lumière. Rafraîchissant et réconfortant, il est également utile pour faciliter le sommeil ou aider à la détente.

La précieuse immortelle

L’hydrolat d’Hélichryse Italienne Corse (aussi appelé Eau Florale d’Immortelle) est rare et précieux. D’une efficacité exceptionnelle et d’une odeur enivrante, il régularise les troubles cutanés. Il aide à régénérer la peau, purifier et apaiser les peaux fragilisées. Idéal pour raffermir la peau, lutter contre les effets du temps et le relâchement cutané.

L’hamamélis, pour les peaux délicates

L’eau florale d’Hamamélis apporte douceur et hydratation. Convenant aux peaux les plus sensibles et délicates, elle permet de nettoyer et démaquiller en douceur, de tonifier et d’hydrater la peau avant une crème de jour ou nuit. Elle peut aussi s’utiliser pour rafraichir la peau à tout moment de la journée, ou après une exposition solaire.

La menthe poivrée, astringente et tonifiante

L’eau florale de menthe poivrée associe des effets tonifiant, purifiant, astringent et rafraîchissant. Elle apaise les rougeurs, démangeaisons, irritations et lutte contre la transpiration.
L’hydrolat de menthe poivrée est également indiqué pour soulager les maux de tête, les problèmes de peaux (eczéma, acné) mais aussi pour soulager les piqûres d’insecte, les nausées ou les bouffées de chaleur.

La sauge, l’alliée des peaux et cheveux gras

Eau florale aux multiples vertus, la Sauge Officinale est utilisée depuis longtemps en cosmétique pour ses propriétés régénérantes, anti-oxydantes, purifiantes et équilibrantes. Elle rafraîchit les peaux mixtes sans les agresser et assainit les ces cuirs chevelus gras tout en freinant la chute des cheveux.

Elle peut aussi s’utiliser en cuisine dans de nombreuses recettes, notamment avec les viandes blanches

La camomille, apaisante et adoucissante

Pour apaiser les rougeurs de la peau, rien de tel que l’eau florale de camomille ! Elle soulage également les yeux fatigués. Cette eau florale est alimentaire et peut s’utiliser pour calmer certaines douleurs comme les poussées dentaires. Elle favorise également la digestion et le sommeil.

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur l’article “Trouvez l’eau florale qui vous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.