La menthe aux mille vertus !

0
791
Vues

La menthe… Elle nous rappelle les sirops à la menthe de notre enfance ou les thés à la menthe au goût si caractéristique. Pleine de fraîcheur, elle regorge de bienfaits !

Faisant partie de la famille des lamiacées, la menthe est une plante aromatique très utilisée en phytothérapie. On devrait d’ailleurs dire les menthes car il en existe de nombreuses variétés : menthe verte, menthe aquatique, menthe des champs, menthe pouliot (aussi dénommée herbe aux puces ou herbe de Saint-Laurent), menthe hybride comme la menthe poivrée, issue du croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique…

les bienfaits de la menthe

En aromathérapie, c’est l’huile essentielle de menthe poivrée qui est surtout utilisée.

Sous forme de tisane, d’huiles essentielles ou simplement en cuisine, savourez !

Menthe et digestion

L’infusion de menthe aide à la digestion, en stimulant la fonction hépatique et en harmonisant les étapes de la digestion. L’huile essentielle de menthe poivrée est quant à elle très utile en cas de nausées, de ballonnements ou de mauvaise digestion. Elle soulage à la fois les maux d’origine infectieuse (gastro-entérite) et les troubles fonctionnels comme le syndrome du côlon irritable. Grâce à sa richesse en menthol, elle exerce des effets anti-bactériens, anti-inflammatoires et anti-spasmodiques.

Pour l’infusion, portez à ébullition 150 ml d’eau et versez sur une cuillère à soupe de feuilles de menthe verte ou poivrée séchées. Laissez infuser puis filtrez.

Pour l’huile essentielle de menthe poivrée, déposez une trace sous la langue, ou diluez-la un peu dans de l’huile végétale.

Détoxifiante

Grâce à son action sur le système digestion et notamment sa stimulation de la production de bile, la menthe favorise une bonne élimination des déchets par le foie. En outre, elle calme l’estomac.

Sa fraîcheur en fait un très bon allié contre la mauvaise haleine !

Anti-oxydante

La richesse de la menthe en composés anti-oxydants lui permet de participer à la lutte contre les méfaits des radicaux libres. Rappelons que le stress oxydatif est responsable du vieillissement cutané et cellulaire, et peut être impliqué dans le développement de certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Les feuilles de menthe contiennent ainsi des flavonoïdes aux effets protecteurs vasculaires.

L’huile essentielle de menthe poivrée renferme en outre de l’acide rosmarinique (polyphénol) qui contribue à ses effets anti-oxydants et anti-inflammatoires.

Anti-douleur

La menthe poivrée est un anti-douleur efficace contre les douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales. Non seulement elle provoque un effet froid, mais sa richesse en menthol empêche le corps de secréter des substances pro-inflammatoires. Petit à petit, elle va anesthésier la douleur.

La menthe poivrée ne s’utilise pas pure sur la peau. Diluez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans 20 gouttes d’huile végétale puis massez la zone douloureuse.

L’huile essentielle de menthe des champs, antalgique, est efficace contre les maux de tête.

Régulatrice du système nerveux central

La menthe a un effet stimulant général. Appliquer une trace d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue a ainsi un effet tonique immédiat ! La menthe est réputée pour rééquilibrer le système nerveux et soulager la fatigue nerveuse.

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom