L’été arrive : comment bronzer durablement ?

0
82
Vues

Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de profiter du soleil qui nous a fait défaut pendant les longs mois d’hiver !

Quelques conseils pour préparer sa peau à bronzer naturellement et durablement.

Le soleil, c’est bon pour le moral !

Lorsqu’on se lève avec de beaux rayons lumineux dehors, l’humeur est tout de suite à la fête ! Les journées de pluie de cet hiver nous ont bien montré à quel point la météo peut influencer notre humeur.

C’est un fait, le soleil dynamise. Ses rayons sont perçus par les yeux, qui transmettent la lumière vers une partie du cerveau ayant un impact sur la production de certains neurotransmetteurs, notamment la sérotonine, hormone de la « bonne humeur ». C’est la fameuse horloge biologique !

Il est donc important d’être dehors, mais sans s’exposer de façon inconsidérée, surtout si on a une peau qui prend facilement des coups de soleil. Pour mesurer la sensibilité de la peau face au soleil, on parle de phototype : il y en a 6, et cela va de la peau la plus claire, la plus fragile, à la peau noire.

Quand le soleil revient au printemps et en été, on peut le faire progressivement, au début quelques minutes, en surveillant toujours comment sa peau réagit.

L’été, on évite les heures chaudes, de 11h à 15h, et on porte un chapeau pour protéger le visage (pour les enfants, c’est tout à fait indispensable !).

Et pour protéger sa peau, on utilise des crèmes solaires !

Gommer avant l’exposition

Un mois avant de s’exposer, un bon gommage permet d’enlever les cellules mortes de la peau et d’uniformiser le teint. Poudre de noyaux d’abricot, sucre à gros grains… les mixtures végétales sont excellentes pour nettoyer en profondeur la peau et l’hydrater en même temps grâce à des compositions enrichies en huiles végétales.

Une séance de hammam un mois avant l’été est une très bonne idée. Ensuite, on laisse la peau faire son travail et on ne l’exfolie plus ! En effet, lorsque la peau bronze, elle s’épaissit ce qui permet de nous protéger des coups de soleil – mais pas de tous les rayons UV ! Le prochain gommage, ce sera à la rentrée des vacances !

On voit la vie en couleurs !

Rien de tel que de manger des aliments riches en anti-oxydants et bêta-carotène (précurseur de la vitamine A qui est utilisée dans la synthèse de la mélanine) ! Varier entre carottes, tomates, oranges, abricots… apportera son lot d’éléments essentiels à notre peau et contribuera à sa protection contre les effets nocifs des rayons.

Riche en vitamine A, l’huile végétale de carotte peut même être utilisée en application cutanée. En raison de sa forte coloration, elle peut être mélangée à une autre huile végétale (de 20% à 40% selon l’usage).

Des compléments alimentaires spécial bronzage

Certains compléments alimentaires permettent de préparer la peau au bronzage. C’est le cas des Perles de Bronzage des Laboratoires Super Diet. Riche en bêta carotène d’origine naturelle (issu de l’algue Dunaliella salina, de la tomate, de la tagète), en vitamines C et E, et en huiles végétales, ce complément facilite un bronzage harmonieux et contribue à la formation de collagène.

L’urucum de naturo concept (en poudre ou en gélules) prépare également la peau au bronzage car l’urucum est très concentré ne bêta carotène. Optibronz de l’Herbier de Gascogne intègre également de l’urucum (associé à de l‘huile d’onagre) pour optimiser le bronzage.

Couleur d’été d’Orthonat s’appuie sur de la vitamine C, du bêtacarotène, de l’hydrolysat de kératine et du zinc pour que la peau dore tout naturellement.

Visiobronze de Naturège prend soin de la peau et des yeux. Sa composition : extrait sec de jus de carotte, extrait sec de tomate, carotène naturel, vitamine E, lutéine…

Ces compléments se prennent idéalement un mois avant l’exposition solaire et pendant.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire