Les recettes d’automne à savourer

L’automne nous apporte ses températures plus fraîches et ses teintes douces et cuivrées. La cuisine d’été, riche en salades, laisse la place aux plats chauds, réconfortants, à base de courge, de potimarrons, de champignons…

Voici quelques recettes d’automne qui régaleront vos papilles.

 

Lasagnes aux champignons 🍄

Les ingrédients :

1 paquet de feuilles de lasagne

500 g de champignons de Paris

3 échalotes

400 ml de lait végétal

40 g de farine

50g de beurre ou de margarine selon les préférences

Noix de muscade

Du gruyère râpé

Sel, poivre.

Nettoyer et émincer les champignons. Peler et émincer les échalotes. Faire revenir dans du beurre ou de la margarine les champignons et les échalotes, et attendre que l’eau des champignons se soit évaporée. Retirer du feu.

Faire fondre le reste de beurre ou de margarine dans une casserole, puis ajouter peu à peu la farine en remuant bien. Ajouter progressivement le lait, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter sel, poivre, le fromage râpé et la noix de muscade râpée.

Préchauffer le four à 200 °C. Mettre une première couche de lasagnes dans un plat à four, puis de champignons, puis ajouter de la sauce. Recommencer sur plusieurs couches en terminant par des feuilles de lasagne. Parsemer de gruyère râpé. Mettre au four pour 30 mn.

 

Gratin de courge butternut 🍴

Les ingrédients :

700 g de courge butternut

10 cl de crème liquide

50 g de fromage de chèvre

50 g de gruyère râpé

40 g de beurre

Noix de muscade

Sel, poivre.

Préchauffer le four à 210°C.

Couper la courge en morceaux d’environ 3-4 cm puis éplucher (l’ordre inverse est possible aussi mais parfois plus difficile). Faire cuire les morceaux à la vapeur ou dans un fond d’eau. Les morceaux doivent devenir mous sans se déliter.

Disposer la courge dans un plat à gratin légèrement beurré au préalable, ajouter le fromage râpé, le sel, le poivre, la noix de muscade. Verser la crème liquide.

Mettre au four pour une vingtaine de minute. Vous pouvez rajouter vers la fin de la cuisson des morceaux de fromage de chèvre au-dessus de votre préparation.

Ce plat s’accompagne idéalement avec une salade.

 

Velouté au potimarron et lait d’amande 🍵🥛

Les ingrédients :

Un beau potimarron bio

Une gousse d’ail

50 cl de lait d’amande

20 cl de crème liquide

Deux pincées de 4 épices

Sel

Couper et évider le potimarron. Faire cuire dans le panier vapeur d’une cocotte minute ou d’un cuit-vapeur. Les morceaux doivent devenir tendres. Mettre dans une grande casserole les morceaux de potimarron, ajouter le lait d’amande, l’ail écrasé, la crème, le sel, le poivre, les épices. Mixer le tout. Servir chaud.

 

Crumble aux pommes et aux poires 🍏🍐

Les ingrédients :

3 pommes

3 poires

150 g de farine

70 g de sucre

70 g de sucre de canne

1 sachet de sucre vanillé

100 g de beurre mou

1 citron bio

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher et couper les pommes et les poires en morceaux. Presser le jus de citron et le verser sur les morceaux de fruits.

Dans un saladier, mélanger avec les doigts les morceaux de beurre mou, la farine et le sucre. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Mettre les morceaux de fruits au fond d’un plat, ajouter la pâte. Laisser cuire 30 mn jusqu’à ce que le crumble soit doré.

 

Bon appétit ! 😋

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.