Bicarbonate de sodium : le produit à tout faire !

0
218
Vues

Vendu dans un petit flacon ou sac en papier kraft peu onéreux, le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique, a plus d’un tour dans son sac.

Non seulement il sert à nettoyer la maison, mais il est aussi utile pour certains maux du quotidien : gingivite, aigreurs d’estomac…

Pratique et multi-fonctions, le bicarbonate de sodium est LE produit à avoir dans ses placards !

Pour nettoyer dans la maison

  • le bicarbonate blanchit l’émail des lavabos et baignoires et permet de bien nettoyer les éviers et les baignoires. Humidifier la baignoire, saupoudrer du bicarbonate, laisser agir puis frotter ;
  • En mélange avec de l’eau (3 volumes de bicarbonate pour un volume d’eau), il donne une pâte qui adhère à toutes les surfaces. Etaler, laisser agir puis nettoyer redonne de l’éclat !
  • Dilué dans plus d’eau, le bicarbonate génère une solution de trempage idéale. Sur le linge, cela exerce une action blanchissante et désinfectante ;
  • Dispersé sur les moquettes et tapis, le bicarbonate se frotte avec une brosse humide. Laisser reposer puis aspirer, le résultat est impeccable !
  • De la même façon, on peut nettoyer les sols avec du bicarbonate dilué dans de l’eau tiède.
  • Le bicarbonate permet d’entretenir les machines à laver le linge et la vaisselle. Périodiquement, une fois par mois environ, verser une cuillère à soupe dans le tambour ou la machine. Cela évite le dépôt de calcaire.
  • De nombreuses recettes de ménage propose de le mélanger avec du vinaigre blanc, mais sachez que les deux ensembles réagissent (réaction acide/base) ou libérant du dioxyde de carbone. Rien de dangereux mais l’efficacité n’est plus la même ! On peut renforcer l’efficacité d’une solution de bicarbonate en y ajoutant un peu de cristaux de soude, plus dégraissants.

 

Pour la santé

  • Contre les maux d’estomac : les acidités gastriques dues à l’excès d’acide chlorhydrique provoquent des brûlures douloureuses. Le bicarbonate de soude est légèrement alcalin et est capable de neutraliser les effets de ces substances acides. Il suffit de boire un verre d’eau dans lequel on a dilué une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude – le bicarbonate contient du sel, cette solution est donc déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension.
  • Contre la gingivite, une solution ancestrale est efficace : le bicarbonate de soude mélangée à de l’eau oxygénée. Dans un récipient, déposer deux gouttes d’eau oxygénée, puis rajouter la poudre de bicarbonate. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte de consistance comme le dentifrice. Brossez-vous les dents avec cette pâte. L’utilisation de cette pâte ne doit pas être quotidienne : deux à trois par semaine est le maximum.
  • Le bicarbonate entre dans la composition de nombreux déodorants naturels et bio car il a des pouvoirs désodorisants en limitant la prolifération des bactéries. Seul, il peut suffire, en appliquant un peu de poudre sous les aisselles.

 

Laisser un commentaire