Comment économiser l’eau ?

L’eau coule naturellement de nos robinets et on ne réalise pas toujours la chance que l’on a. Les périodes de sécheresse de cet été nous alertent sur le fait que l’eau est une ressource qui va devenir de plus en plus précieuse.

Le mois de juillet 2022 a été le plus sec jamais enregistré depuis 1958, avec un déficit marqué de précipitations. Toute la France, excepté Paris, les Hauts de Seine et la Seine saint Denis, a été placée en alerte sécheresse à différents niveaux.

Face à cette situation, il devient indispensable de mieux gérer sa consommation d’eau. Outre les industriels et les agriculteurs qui doivent faire face à cette crise et adopter de nouvelles pratiques, les particuliers ont aussi leur rôle à jouer.

Comment répartir notre consommation d’eau selon nos besoins et quels sont les gestes à adopter pour la réduire ?

 

Comment est répartie notre consommation d’eau ? 💧

La consommation d’eau moyenne par Français s’élève à 150 litres par jour.  Et seulement 1% nous sert à boire ! Pourquoi ?

39% est utilisée pour l’hygiène corporelle, 20% pour les sanitaires, 12% pour les lessives, 12% pour l’entretien du logement (et arrosage du jardin), 10% pour le lave-vaisselle, et 6% pour la cuisine.

 

Quels sont les gestes qui permettent de réduire sa consommation d’eau ?

Quelques gestes simples permettent de limiter sa consommation d’eau.

 

Dire non aux fuites 🚰

Vous avez un robinet qui fait du goutte à goutte ? Cela représente 4 litres par heure de perdus.

Une chasse d’eau défectueuse ? Plus de 10 litres par heure qui s’évaporent… Donc faites la traque aux fuites et réparez, ou faites réparer.

 

Ne pas laisser couler l’eau 💦

Les affiches concernant l’eau se sont multipliées, et désormais les consommateurs font attention : on ne laisse pas couler l’eau lorsqu’on se lave les dents (il peut être judicieux de juste remplir un verre) ou lorsqu’on se lave les mains.

 

Prendre des douches 🚿

Pour se laver, rien de mieux que les douches ! Mais rapides… Une douche consomme 12 à 15 litres d’eau par minute. Donc si vous prenez une douche de 5 mn, vous consommez 60 à 75 litres d’eau.
Mais une douche de 10 mn consomme plus d’eau qu’un bain à moitié rempli.

Les pommeaux de douche contenant des billes minérales permettent d’économiser la consommation d’eau, jusqu’à 35%.

Le mitigeur thermostatique permet en outre de délivrer l’eau à une température choisie, ce qui évite de perdre de l’eau à attendre la bonne température…

 

Optimiser la chasse d’eau 🚽

Une chasse d’eau utilise de 6 à 12 litres à chaque usage. Un système de chasse à double flux permet d’économiser l’eau.

Autre solution : placer une brique (ou un autre objet d’environ le même volume) dans votre chasse d’eau.

Pour ceux qui veulent arrêter d’utiliser de l’eau potable dans leur chasse d’eau, il est possible d’installer un système qui récupère une partie de l’eau de pluie C’est autorisé par la loi française mais il faut faire une déclaration en mairie et bien se renseigner sur les choses à mettre en place. Et … il reste les toilettes sèches pour les plus engagés.

 

Réutiliser l’eau de la cuisine 🏡

Si vous faites cuire des aliments, laissez refroidir l’eau et utilisez la pour arroser vos plantes.

S’il vous reste du thé dans la théière, de l’eau dans vos gourdes, idem. Toute eau non bue peut servir !

 

Choisir son électroménager 🍴👕

Lorsque vous vous équipez d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, faites attention à sa consommation d’eau indiquée dans les caractéristiques techniques.

Vérifiez les programmes les plus économes et faites des lessives courtes, à basse température – nos vêtements ne sont pas si sales en général – avec des appareils à plein.

 

Avoir un récupérateur d’eau de pluie 🪣

Si vous avez un jardin, investissez dans un récupérateur d’eau de pluie.

 

Filtrer l’eau du robinet » 🚱

Et bien sûr, dans un souci d’écologie, filtrez l’eau du robinet, pas besoin de bouteilles !

Sevellia vous aide à économiser l’eau.

 

Ainsi, adopter de nouveaux gestes au quotidien, vivre en mode sobriété – pour reprendre le terme employé par les politiques – récupérer l’eau de pluie, sont autant de moyens d’économiser sa consommation d’eau.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.