Les produits nettoyants miracle !

Nettoyants naturels pour la maison

Alors que les produits nettoyants classiques sont régulièrement montrés du doigt pour leur toxicité potentielle, revenons à de bons basiques pour le nettoyage de printemps !

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, bien sûr, sont régulièrement cités car ce sont des produits épatants pour le ménage ! Mais à leurs côtés existent de petites pépites pour rendre le ménage agréable et les lessives faciles et efficaces, tout naturellement !

Nettoyants naturels pour la maison

Je nettoie au naturel !

Qu’il soit sous forme de pâte ou liquide, le savon noir à l’huile d’olive est un très bon nettoyant et dégraissant des surfaces. Adapté à tous les sols (carrelage, céramique et même parquets en bois), il nettoie et fait briller. Il est également efficace pour enlever les taches de graisse sur le plan de cuisson ou autre surface. Il peut entrer dans la composition de liquide vaisselle et de lessive que l’on fabrique soi-même.

La pierre d’argile permet aussi de remplacer un grand nombre de produits d’entretien. Très économique, un pot est suffisant pour un an de ménage ! Elle enlève toutes les saletés et les graisses cuites et non-cuites sur les plaques de cuisson (vitrocéramiques, inductions, gaz, électriques), les plans de travail, les fours, le barbecue, etc.

Elle est efficace contre les traces et le tartre sur les parois de douche, les baignoires, les lavabos. La pierre d’argile nettoie également les métaux : inox, cuivre, argenterie, semelle de fer à repasser. Elle ne raye pas les surfaces vitrées : vitres, pare-brises, miroirs. Elle est aussi parfaitement adaptée pour nettoyer le plastique : le mobilier du jardin, les fenêtres, les caravanes, les bateaux… Bref, super pratique et efficace pour toutes les surfaces ! Ses huiles essentielles, en outre, protègent les surfaces et les font briller.

Le fabricant historique de cette pierre blanche est Sorellia, qui a remporté la médaille d’argent du concours Lépine Paris. Elle est certifiée Ecocert depuis 2009.

Les détachants écologiques

Oubliez les détachants et autre produit agressif ! Plusieurs alternatives écologiques sont à votre disposition pour faire disparaître les tâches gênantes ! La Terre de Sommières est une argile naturelle au haut pouvoir absorbant. Détachant multi-supports (tissus fragiles – même la soie !, tissus d’ameublement, moquettes, tapis, cuirs et daim, meubles en bois, parquet, carrelage, béton…), elle permet d’enlever des tâches de beurre, d’huile, de maquillage, de vin, de gazole, etc. Et le tout sans laisser de traces. Très simple d’utilisation, elle se saupoudre sur la tâche à enlever. Laissez agir au minimum 3 heures puis frottez délicatement et aspirez !

Oxy’Clear, le sel détachant à base d’oxygène actif, est un produit épatant de la gamme Sorelia ! Il vient à bout des tâches les plus résistantes. Tâches de gras, de sang, nourriture, café, chocolat, sauce, terre, herbe… Détachant biodégradable, il ne décolore pas la surface à traiter et n’abîme pas les fibres. Il peut être employé avec toutes les lessives poudres, liquides ou les noix de lavage.

Les boules de lavage

Les boules de lavage permettent de réduire ou de supprimer la lessive et l’assouplissant.

La boule de lavage magnétique et avec céramique s’utilise pour tous les textiles, même les plus délicats. Le frottement des billes en céramique provoque la libération d’ions négatifs, augmentant ainsi le PH de l’eau. Ce processus physique permet une meilleure activité des molécules d’eau au coeur des fibres. La combinaison des aimants et de la céramique augmente l’action anti-calcaire. Elle permet de réaliser jusqu’à 500 lavages ! La balle de lavage à l’effet anti-calcaire cumule également les effets adoucissant, anti-tartre de la machine et une efficacité remarquable de lavage sur tous les textiles.

Quant aux noix de lavage indiennes Soadni, elles représentent la parfaite lessive végétale ! La saponine présente au coeur de la coquille de noix nettoie et assainit le linge qui est alors doux et souple sans apport d’assouplissant complémentaire. Selon la dureté de l’eau, il faut placer entre 3 et 5 noix dans la machine à laver.

Pour le ménage, passez au naturel !

Pour aller plus loin :

03 comments on “Les produits nettoyants miracle !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *