[FOCUS SUR… ] Luxiplume

[FOCUS SUR... ] Luxiplume

Avec sa toute jeune entreprise baptisée « Luxiplume », Antonina Masero s’est spécialisée dans un service peu répandu à Marseille et en PACA : la fabrication et la rénovation d’articles de literie en plumes et la fabrication d’une gamme biologique en écales de sarrasin. Une activité qu’elle mène en respectant le plus possible la cause animale et qui se révèle plus écologique et durable.

Lexiplume

Antonina Masero confectionne elle-même des articles avec des plumes et duvets neufs d’oie et de canard français certifiés sans déplumage à vif. Une gamme complète : couettes, édredons, oreillers, traversins plats… qui peut être réalisée sur-mesure et personnalisée notamment avec de la broderie. Elle propose également une gamme originale d’articles naturels très utiles pour soulager le quotidien : coussin cervical, reposes-poignets, cales-dos… Antonina sélectionne soigneusement ses matières premières : tissus certifiés Oeko-Tex et GOTS, plumes et duvets français de haute qualité anti-allergique qui convient pour des enfants, écales de sarrasin biologiques.

Luxiplume ne se charge toutefois pas seulement de la fabrication, mais également de l’entretien et de la rénovation des articles en plumes et duvet.

Notre histoire

Qui n’a pas déjà retrouvé dans ses placards ou ceux de ses grands-parents, des oreillers, édredons ou autres couettes en plumes ? Ces articles de literie ont, malgré les années, bien résisté aux difficultés du temps. Pour autant, ils nécessitent parfois une petite rénovation pour retrouver leurs côtés bien rebondis et confortables.

Lexiplume

Confrontée à cette réalité, Antonina Masero, ancienne couturière en Ukraine résidant en France depuis huit ans, a souhaité donner un second souffle à un édredon en duvet. « C’est quelque chose qui se fait beaucoup en Ukraine et même en Pologne, en Suisse, en Allemagne ou aux États-Unis. Étonnamment, je n’ai pas trouvé où le faire en France et je ne voulais pas jeter cet édredon qui était encore en très bon état. J’ai alors eu l’idée spontanément de le faire moi », confie l’artisane.

Pour lancer son entreprise, Antonina a dû se doter de matériel spécialisé pour la rénovation d’articles de literie en plumes. Et puisque l’activité est peu développée en France, c’est hors des frontières de l’Hexagone qu’elle s’est rendue pour s’équiper.

Cette machine permet de libérer les plumes de leur poussière, puis elles sont nettoyées à la vapeur et enfin stérilisées à l’aide d’une lampe à ultra-violet. Elles retrouvent ensuite une enveloppe d’oreiller, d’édredons ou de couette neuve.

Plumes VS synthétique : le match

Délaissé depuis plusieurs années, voire décennies, au profit du synthétique, le coussin en plumes présente pourtant de nombreux avantages. « Il doit être composé au minimum de 10% de duvet et le reste de plumettes pour lui donner plus de confort et ce côté à la fois gonflant et respirant », explique Antonina Masero.

Lexiplume

Et contrairement aux idées reçues, un article en plume n’est pas plus allergisant qu’un article en synthétique, au contraire. Les plumes permettent une meilleure aération à la différence du synthétique qui agit comme une éponge. Résultat : les poussières et acariens s’accumulent moins vite dans un article en plume. Reste ensuite à bien entretenir sa literie en plume, ce qui lui permettra de durer dans le temps : au minimum 10 ans contre maximum 5 ans pour un article synthétique.

« Si les plumes sont neuves à la base, un article en plume peut durer très longtemps, même pendant 100 ans comme les couettes de nos grands-mères par exemple », met en avant Antonina Masero. La rénovation proposée par l’artisane permet à la literie de retrouver du gonflant, contrairement au synthétique qui se tasse au fur et à mesure des lavages.

Entreprendre malgré un certain scepticisme

Lorsqu’Antonina Masero a souhaité se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, son enthousiasme s’est rapidement heurté au scepticisme de ses interlocuteurs, et notamment des banques. « Pour les banques, mon projet était trop audacieux et mon métier peu connu », se souvient-elle. Malgré des difficultés, elle a réussi à démarrer son entreprise, et elle répond avec bienveillance aux wbesoins de confort et de qualités de ses clients.

Découvrez la boutique en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *