Le grand ménage pour un habitat sain et écologique !

0
9
Vues

Avec le printemps vient le grand ménage ! Rien de tel pour faire place nette dans son appartement ou sa maison, changer d’air et retrouver un intérieur dégagé !

Ce qui est bon pour les yeux l’est aussi pour l’esprit : un intérieur propre libère de l’espace pour le bien-être et la créativité.

Produit ménager écologique

Aller au fond des… placards !

Prendre le temps de nettoyer à fond est l’occasion d’aller dans des recoins qui ne sont systématiquement inspectés en temps normal : les murs, les étagères, les placards, les bords des fenêtres, les poignées de porte, les radiateurs, le frigidaire, etc. Mais avant d’attaquer, il est nécessaire de faire de la place ! C’est-à-dire trier et ranger les objets qui trainent… une fois que la place est dégagée, on peut commencer à nettoyer !

Pour commencer, on ouvre en grand les fenêtres. Le ménage de printemps se fait bien aéré afin de ne pas rester dans un bain de poussière !

Choisissez des produits écologiques

Les détergents sont des produits contenants des tensio-actifs (chlorhydrique, phosphorique, etc.) destinés à laver efficacement les surfaces. Des additifs sont également ajoutés (épaississants, colorants, parfums, etc.). Les détergents traditionnels peuvent être irritants et nocifs pour la santé.

60 millions de consommateurs avaient ainsi relevé que dans la plupart des produits ménager, il y avait des substances corrosives, allergisantes, irritantes ou nocives pour l’environnement… Sur la sellette, les parfums et les conservateurs, souvent allergisants.

Les produits écologiques sont de leur côté fabriqués à partir de matières premières végétales, excluant les ingrédients issus de synthèse chimique. Ils sont élaborés pour n’être ni nocifs pour les utilisateurs ni pour l’environnement.

Les incontournables du ménage écologique comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, biodégradable et non toxique, la pierre d’argile, la terre de Sommières , le savon noir… restent indétrônables !

Vous pouvez à partir de ces produits fabriquer de nombreux détergents vous-mêmes.

Exemple de recettes faites maison :

Le nettoyant multi-usages : dans un spray que vous aurez récupéré et lavé, mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans laquelle vous verserez ½ l d’eau chaude. Ajoutez 4 cuillères à soupes de vinaigre blanc et si vous le souhaitez quelques gouttes d’huiles essentielles (pamplemousse, citron, pin, etc.). C’est prêt !

Pour les vitres, versez 150 ml de vinaigre blanc dans 250 ml d’eau. Certains y ajoutent de l’alcool et d’autres une cuillère de fécule de maïs !

Pour utiliser ces produits, l’idéal sont les lingettes en microfibre qui ne laissent pas de traces.

Pour nettoyer les tapis

Les tapis deviennent avec le temps de véritables nids à poussière. Passer l’aspirateur régulièrement est la première étape. Pour un nettoyage plus approfondi, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, puis frottez avec une brosse douce. Laisser agir plusieurs heures, ou toute une nuit. Puis passer l’aspirateur, admirez le résultat !

Les taches plus tenaces partiront en frottent avec un mélange d’eau chaude de bicarbonate de soude.

Bon ménage !

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom