Les jeux coopératifs : vive la solidarité !

1
25
Vues

Imaginez des jeux où il n’y a pas de classements, sans enfants pleurant à la fin de la partie car ils ont perdu et ne le supportent pas ! Et oui ça existe ! Les jeux coopératifs ont ceci d’unique : tous les joueurs sont dans la même équipe et sont soudés par atteindre un objectif en commun ! Voilà qui nous éloigne de l’esprit de compétition que l’on retrouve partout dans la société.

Les jeux coopératifs sont nés au début des années 70, en réponse à la guerre du Vietnam. L’objectif : remplir une mission tous ensemble, plutôt que de s’opposer…avec les conséquences que l’on sait.

Adopter et développer un autre état d’esprit, c’est ce que propose Belugames avec des jeux inédits et différents. La société fondée par Guillaume Lenoble, qui a intégré les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), diffuse des jeux ainsi conçus dans différents pays.

Découvrez-les pour le bonheur de tous !Jeux de société coopératifs

Une autre ambiance

Se retrouver autour d’une table pour jouer en famille est un moment à part, qui permet de vivre quelque chose de ludique et de joyeux ensemble. Si l’ambiance est apaisée grâce à un jeu mettant en valeur les interactions et non les « joueurs les plus forts », c’est encore mieux ! Car ne nous cachons pas que les caractères différents des enfants entraînent parfois des crises qui ne sont pas toujours faciles à gérer ! Certains en viennent même à ne plus vouloir jouer…

Avec les jeux coopératifs, les enfants – comme les adultes – découvrent autre chose. Ils développent des qualités comme l’écoute, la confiance, la tolérance et la générosité. Certaines personnes réticentes à jouer osent enfin participer car la pression n’est plus la même.

Et quand l’objectif du jeu est atteint, la joie est partagée par tous !

Prêt à jouer ?

L’équipe peut se retrouver face à un méchant – un corbeau (jeu le Verger ou Premier Verger pour les tout petits) jusqu’à une pandémie mondiale ! – ou doit s’échapper d’un endroit ensemble, comme un temple avant qu’in le s’écroule (Escape). Les joueurs doivent dans d’autres jeux attraper un fantôme (Attrape fantôme) ou découvrir qui a volé la bague (Qui l’a vu ?)… Pour ceux qui aiment la mythologie, Kreo est fait pour eux ! Les constructeurs en herbe s’amuseront avec Brick Party. Le bal masqué des coccinelles, les palettes de Susie, Acrobatino…De nombreux autres jeux sont disponibles.

Les atmosphères sont variées, et adaptées à tous les âges, de 4 à 99 ans !

Vtality est unique en son genre, car il aborde les notions de santé et de vitalité de façon ludique, tout en donnant des repères importants aux enfants. Que ce soit au sujet des aliments bons pour la santé (les fameux fruits et légumes) ou des émotions (comment gérer les cauchemars, ou donner de l’importance à la joie et au rire), le jeu donne des clés aux enfants pour intégrer certaines notions concernant leur bien-être tout en s‘amusant. Sans oublier les discussions qui peuvent en découler et qui permettent d’aller encore un peu plus loin dans l’échange !

Alors, vive la solidarité !

Belugames sera présent sur le salon Marjolaine.

1 COMMENTAIRE

  1. Enfin des jeux intéressants qui permettent à toute la famille de partager des moments ensembles loin des jeux vidéo et autres addictions liées à la digitalisation du monde actuel.

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom