Les pouvoirs magiques de la laine de mérinos

0
474
Vues

La laine mérinos est la laine la plus fine au monde. Ses fibres sont inférieures à 20 microns, plus fines que les cheveux humains (60 microns). Sa particularité ? Vous pouvez la porter en hiver comme en été. Ainsi, vous pouvez acheter moins de vêtements car ils s’adapteront aux saisons. Sevellia.com vous fait découvrir les autres caractéristiques de cette laine.

Laine de merinos : vêtemements bio et éthiques

Douceur

Les écailles de la laine mérinos sont fermées, contrairement aux autres laines dont les écailles sont ouvertes. Ainsi elle ne gratte pas et convient aux peaux les plus sensibles. Elle convient même aux femmes qui ont subi une chimio et dont le cuir chevelu est particulièrement sensible.

Souplesse et résistance

La laine mérinos est très souple et résistante, ce qui permet d’obtenir en filature un fil extra fin pour en faire des vêtements véritables secondes peaux. C’est ce qu’on appelle le mérinos technique, qui se différencie des fils plus épais à destination de pulls par exemple.

Thermorégulation et respirabilité

Avoir chaud avec un gros pull… rien de plus normal. Mais avoir chaud avec un vêtement très fin c’est plus compliqué à faire… mais c’est possible. Avoir le vêtement qui RESPIRE et qui ne vous fait pas trop transpirer c’est possible aussi.

Comment ça marche ?

Vu au microscope, le fil de la laine mérinos est constitué d’alvéoles qui emprisonnent de l’air, et l’air est un excellent isolant. Avec une couche très fine tricotée serré en mérinos technique, vous êtes aussi bien isolé du chaud que du froid.

Pourquoi la laine mérinos se situe dans la catégorie des fibres intelligentes ?

Parce que pendant que les autres fibres ont besoin d’épaisseur pour être efficaces, la laine mérinos – grâce aux alvéoles d’air qu’elle emprisonne – a un grand pouvoir isolant, tout en finesse. Mieux encore, elle respire car elle est une fibre naturelle qui s’adapte entre la température corporelle et la température extérieure. Elle thermorégule : soit elle évacue le trop plein de chaleur, soit elle préserve la chaleur pour vous garder toujours à la bonne température. Elle se porte en ÉTÉ comme en HIVER.

Limitation des odeurs

Sans aucun traitement chimique, elle est naturellement saine et antibactérienne ; ses fibres neutralisent les odeurs de transpiration pendant plusieurs jours.

Grâce à sa finesse, elle se porte tous les jours en ville en prêt-à-porter, seule ou sous une tenue (chemise, blouse, chemisier, etc…)

Son poids plume en fait un vêtement idéal pour voyager, quelle que soit la destination (régions chaudes ou froides), que l’on peut remettre plusieurs fois sans le laver.

Il suffit d’aérer un peu ou de laisser sécher votre tee-shirt mérinos la nuit et vous pourrez le remettre sans le laver.

Antistatique

Naturellement antistatique, avec la laine mérinos pas de décharges électriques désagréables, ni de surchauffe, ni de coiffures hasardeuses avec les bonnets en mérinos.

Biodégradable

Etant entièrement naturelle et renouvelable (ce sont des « cheveux » de mouton), elle est biodégradable.

Bien choisir ses vêtements en laine de mérinos

Bien que la laine soit une fibre naturelle, attention aux procédés de fabrication. Il existe des vêtements en laine mérinos traités sans blanchiment au chlore et sans colorants à base de métaux lourds nocifs pour la santé.

Vous pouvez choisir des vêtements labellisés OEKO-TEX (CONFIANCE TEXTILE) par exemple, vous garantissant l’absence de ces produits nocifs.

Petit comparatif avec le coton et les synthétiques lors de la transpiration :

Le coton absorbe l’humidité de la transpiration et, dès l’arrêt de l’activité, le corps se refroidit au contact du coton humide.

Les fibres synthétiques, issues du pétrole, ne permettent pas à l’organisme de conserver une température constante. S’il fait très chaud, la personne transpire et le corps se refroidit très vite après l’effort. De plus, la transpiration au contact des synthétiques occasionne des odeurs désagréables.

La laine mérinos technique joue le rôle d’un tampon régulateur entre le corps et l’extérieur. Elle maintient une température corporelle stable car elle isole l’organisme des températures extrêmes. Même par températures élevées ou lors d’efforts importants, le corps transpire peu avec le mérinos. Le mérinos capte l’humidité et la transfère vers l’extérieur tout en maintenant le corps à sa bonne température même mouillé. C’est un climatiseur naturel.

Avec le mérinos vous n’avez ni trop chaud ni trop froid !

Découvrez tous les vêtements en laine de mérinos ici

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom