Histoire d’huiles – Booster vos salades en changeant de vinaigrette !

2
1353
Vues

Bien sûr, il y a la sacro-sainte huile d’olive, et la classique huile de colza, dont on connaît les bienfaits santé. Mais, pour réinventer le goût des salades, Sevellia vous propose une sélection de vinaigrettes aux saveurs originales, et qui ont toutes des atouts différents. Pour en bénéficier pleinement, variez les plaisirs !

HUiles alimentaires salade bio

Pour une vinaigrette réussie, il faut une bonne huile, un bon acidifiant et un brin de fantaisie… Comme chaque huile possède des propriétés spécifiques qui vont jouer sur le goût mais également sur notre organisme, Sevellia.com vous ouvre son bar à huiles alimentaires et vous donne des idées de vinaigrettes et de sauces qui les mettent en valeur !

Huile d’olive : anti-oxydante !

L’huile du célèbre régime crétois n’est pas seulement riche en acide gras mono-insaturés (acide oléique). Elle contient aussi des polyphénols aux propriétés anti-oxydantes très importantes, permettant de lutter contre la formation de radicaux libres en excès dans l’organisme (substances qui vont favoriser le vieillissement cellulaire). Et de la vitamine E… Mais attention, l’huile d’olive ne contient pas d’oméga 3 !

Découvrez aussi notre Elixir d’huile d’olive bio.

Sauce fraîche tomates/ basilic :

une sauce fraîche et rouge, pour accompagner des salades vertes ou des terrines de légumes !

Ebouillanter et peler 4 belles tomates, les saler et laisser dégorger dans un bol. Eplucher et couper un oignon rouge en fines lamelles. Ciseler finement le bouquet de basilic. Faire fondre une pincée de sel de Guérande dans 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Y écraser les tomates en purée. Ajouter les oignons et le basilic. Rajouter l’huile d’olive en remuant. Servir frais.

Huile de chanvre :

Pour compenser l’absence d’oméga 3 dans l’huile d’olive, adopter de temps en temps l’huile de chanvre. Son équilibre en acides gras est parfait : trois omégas 3 pour un oméga 6. Elle a un goût particulier qui fait merveille dans les salades vertes ! Et si vous trouvez son goût trop prononcé, ajoutez simplement des graines à votre salade ! Un délice…

Sauce à l’avocat

Peler et dénoyauter les avocats puis les écraser à la fourchette. Ajouter 4 cuillères à soupe d’huile de chanvre, 1 à 2 gousses d’ail pressées, le jus d’un citro , de la coriandre ciselée, du sel, du poivre et un peu d’eau pour délayer la sauce selon la consistance désirée.

Huile de sésame :

Excellente pour la mémoire, protectrice du cœur, composée à 40 % d’acide oléique et à 40 % d’acide linoléique, riche en protéines et en antioxydants, cette huile aux saveurs orientales fait merveille sur les légumes vapeur et même les salades de fruits !

Vinaigrette pour salade de chou

Mélanger 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de sucre et 2 cuillères à café de miel d’acacia.

Ajouter 4 gouttes d’huile de sésame, 1 œuf, 1 cuillère à café de moutarde et 6 cuillères à café d’huile d’olive.

Huile de lin :

C’est la reine des omégas 3 ! De toutes les huiles, c’est elle qui en contient le plus ! Parfumée et légèrement amère, elle s’utilise exclusivement crue et ne se fait donc pas chauffer. Elle se conserve au réfrigérateur. Elle se marie parfaitement avec du jus d’orange (pour remplacer le vinaigre) et donne aux salades de carottes râpées, aux taboulés ou aux salades de riz une touche unique !

Pesto de pissenlit à l’huile de lin

Cueillir des jeunes pousses de pissenlit (on peut les remplacer par de la roquette), laver et ciseler finement. Ecraser sur les herbes une gousse d’ail avec un pilon. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de lin et le jus d’½ orange. Saler et poivrer.

Huile de cameline

Comme l’huile de lin, l’huile de cameline est une bombe à oméga 3 et à vitamine E ! Et depuis 1998, elle fait partie des « alicaments » reconnus par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Comme l’huile de lin, est elle fragile et ne supporte pas d’être chauffée. Elle a le goût de la prairie et du foin ! Elle se marie merveilleusement avec les asperges, et autres crudités ; et sa touche de noisette aromatise les poissons pochés !

Vinaigrette cameline, chèvre et figues

Ecraser un petit peu de chèvre frais avec 1 cuillère à café de confiture de figue, le jus d’1/2 citron, 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de cameline. Ajouter quelques brisures de noisettes, un peu d’échalote, du sel et du poivre. Une merveille avec une salade de mâche ou de feuilles de chêne !

Pour aller plus loin :

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire