Peau de bébé : attention fragile !

0
73
Vues

Pourquoi aime t’on tant la peau de bébé ? Pour sa douceur incroyable ! Mais elle est aussi très fragile, c’est pourquoi elle nécessite des soins particuliers : des produits sains, sans substances toxiques, et beaucoup de tendresse !

cosmétiques et crème bio bébé

Le rôle de la peau

Lorsque la peau est saine et en bonne santé, on oublie qu’elle jour un rôle primordial de protection et de thermorégulation. Composée de trois couches (l’épiderme, le derme et l’hypoderme), la peau exerce une effet barrière contre les agressions venant de l’extérieur. L’épiderme, la couche la plus superficielle et en contact avec l’environnement extérieur, en est le pilier, grâce à sa structure « en briques » entre lesquelles se trouvent des composés lipidiques. C’est pourquoi il est fondamental de le conserver intègre.

La peau des bébés est structurellement identique à celle des adultes, avec ses trois couches, mais elle n’est pas mature avant un an. Ce qui explique sa très grande fragilité. Le derme est plus fin, le film hydro-lipidique n’exerce pas encore un effet barrière efficace…. et la peau de bébé n’a quasi pas de défense contre le soleil et la chaleur. Elle transpire facilement et rapidement. C’est pourquoi on insiste aussi souvent sur la bonne hydratation des bébés.

Un bain de douceur !

Comme la peau des bébés est plus fine, elle laisse passer plus de substances. Il est donc d’autant plus important de choisir des produits de toilette sain, sans composés « à risque ». Certains ont été pointés du doigt car ils présentent des risques allergisants ou toxiques, quand ce ne sont pas carrément des perturbateurs endocriniens – il suffit de citer les parabènes et le phénoxyéthanol, des conservateurs remis en cause.

Sevellia vous propose une sélection de produits tout à fait adaptés à la peau des bébés et parfaitement sains. Le bain et shampooing Urtekram contient de l’aloe vera, de la glycérine et des huiles végétales pour laver tout en hydratant. Le shampooing Corps et cheveux de Santé Detox prévient le dessèchement en conservant les substances grasses naturelles de la peau du bébé. L’huile de lavande et l’huile de feuille de marjolaine aident à calmer et à apaiser le cuir chevelu.

Douce Nature, l’expert de la formulation sans sulfate, a mis au point un Bain shampooing ultra doux sans savon renfermant camomille, calendula et amande douce. Ne piquant pas les yeux, de pH doux, il est adapté à une toilette quotidienne. Egalement sans détergents, le Shampooing d’Alep au miel ne renferment que des huiles végétales saponifiées et du miel.

Pour les peaux sensibles, atopiques, le Gel douche PurePur Druide a été formulé pour être le plus neutre possible. Fleur de souci et aloès apaisent la peau.

Respectant l’équilibre de la peau, les eaux micellaires (Tidoo) sont aussi bien adaptées à la toilette du visage de bébé comme les autres parties du corps.

Quant aux lingettes, oubliez les lingettes classiques qui renferment souvent des composés indésirables et optez pour les lingettes compostables ou en tissu (lavables et réutilisables)! Et pour leur côté ludique, les gants de toilette Kidikado sont tout simplement craquants pour la toilette des enfants !

L’hydratation, la clé d’une peau équilibrée

Une fois lavé, le corps de bébé peut être massé par des huiles végétales (calendula, amande douce, jojoba…), et ces moments de massage deviennent souvent des moments de complicité et de détente entre la mère et son enfant. Les bébés adorent être massés !

Pour les peaux souffrant de rougeurs et de démangeaisons et pour les peaux à tendance atopique, les Laboratoires Téane ont élaboré une crème spécifique à base de beurre de karité, d’extraits de plantes (mauve, Cassia Alata) et d’huile de tournesol.

Soigner les érythèmes fessiers

Soumises à de nombreux frottements ainsi qu’à la transpiration, les fesses des bébés sont souvent irritées. Il est important d’appliquer des produits adaptés afin de réparer l’épiderme et d’y déposer une couche protectrice. Le Bioliniment oléo-calcaire (Douce Nature, Tidoo) est un soin traditionnel à l’huile d’olive et à l’eau de chaux (protectrice). Il nettoie sans dessécher et dépose un film protecteur sur la peau du bébé.

La Crème bio au zinc d’Urtekram soigne les érythèmes fessiers grâce à sa composition à base d’oxyde de zinc (absorbant et protecteur), d’aloe vera, d’huile d’olive, de beurre de karité et de glycérine. Pour les peaux abîmées, la crème réparatrice de change au calendula de Tidoo contient un taux exceptionnel d’huile de colza, en plus de l’oxyde de zinc (non nano) et du beurre de karité. Cette composition lui confère des propriétés restructurantes.

Pour aller plus loin:

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom