Détournement de fraises ! Recettes gourmandes et créatives…

Recettes à base de fraises bio !

Encore des fraises ? Si elles sont sans pesticides, made in France, et de saison, alors oui ! Sevellia vous a concocté quelques recettes amusantes pour varier les plaisirs…

Recettes à base de fraises bio !

Vous aimez les fraises ? Alors attention ! Entre celles qui paradent sans goût et sans âme, dopées aux pesticides et écarlates de chimie, et les variétés de saison poussées dans votre région, il n’y a pas à hésiter. Sachant que 91 % des fraises contiennent des pesticides et 71% des produits endocriniens, on a plus facilement envie de dessert. L’enquête menée par l’association anti-pesticides Générations Futures est confirmée année après année… A vous de savoir les choisir. Elles doivent être dégustées à peine cueillies. On évite celles qui ont parcouru l’Europe en camion après avoir été « forcées » sous serre et gavées d’intrants chimiques. Les premières à apparaître sur les étals bio sont les « Gariguette », « Charlotte » et « Ciflorette ». Au cœur de l’été, c’est la « Mara des Bois », plus tardive, qui prend le relais…

Glaçons de fraises

Une façon de récupérer les fruits un peu abîmés et de leur offrir une seconde vie, pour le plus grand plaisir des buveurs de cocktails !

Il suffit de laver les fraises, les équeuter et les mixer avec le jus d’un demi citron. Verser dans un bac à glaçons et congeler ! Se conserve une année.

Lasagnes de fraises au melon

En entrée pour sa version salée, en dessert pour celle sucrée, voici le plat des vacances ! C’est bon, c’est appétissant, c’est joli et c’est facile. Il suffit de découper le melon en tranches très fines. Et de superposer sur chaque tranche un lit de fraises découpées en lamelles. Pour l’entrée on saupoudre de poivre aux épices ; pour la version dessert, d’un peu de cannelle

Sushis de fraises et kiwis

Faire cuire 100 g de riz dans 50cl de lait de coco et 40g de sucre. Laisser le riz reposer encore 10 minutes hors du feu avant de l’égoutter et de former des sushis. Découper les fruits en fines lamelles et en décorer le riz. Servir avec un coulis de fruits rouges.

Chips de fraises

Trop de fraises dans votre panier ? Pour les conserver, faites en des chips ! On les lave, les équeute et on les découpe en petites lamelles très fines. On les laisse dégorger une heure dans du sucre. Puis on les glisse au four (80°C) pendant 2 à 3 heures. Encore plus simple si vous avez un déshydrateur !

Pizza aux fraises, pesto pistache

Cette pizza là est un vrai délice !

On fait fondre 125 grammes de sucre dans 5cl d’eau. On ajoute 125 grammes de poudre d’amandes et un blanc d’œuf. On cuit à feu doux 5 minutes et on rajoute hors du feu 125 grammes de sucre passé au mixer pour obtenir du sucre glace (plus écolo que d’acheter du sucre glace et très facile à faire maison !)

On pétrit ce drôle de mélange, appelé « massepain » en pâtisserie. On en fait un boudin et on laisse reposer 1heure.

On coupe ce massepain en rondelles (8 à 10 rondelles). On lave les fraises, le basilic et la menthe. On mixe le basilic avec l’huile d’olive et 20 grammes de pignons de pin pour en faire un pesto (si vous avez un mortier c’est encore mieux !). On y ajoute les pistaches. On étale la pâte sur une plaque à four et on saupoudre d’un peu de sucre, avant de laisser cuire 15 minutes.
Une fois la pâte cuite, on étale du coulis de fruits rouges, on dispose les rondelles de massepains, les fraises et on ajoute le pesto pistache. Un petit nuage de sucre, quelques feuilles de menthe ! C’est une explosion de saveurs !

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur l’article “Détournement de fraises ! Recettes gourmandes et créatives…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *