Gagner en mieux-être avec les méditations guidées

Gagner en mieux-être avec les méditations guidées

On pourrait croire à l’image d’Epinal : méditer consiste à s’asseoir en lotus et faire le vide, et bien non ! La méditation apprend à se mettre dans un état d’attention active, sans rien rejeter, y compris les multiples pensées qui ne manqueront pas de surgir…

Aidant le mental à décrocher de sa suractivité, les méditations audio guidées représentent un bel outil d’accompagnement personnel sur différents thèmes.

Gagner en mieux-être avec les méditations guidées

Un travail sur l’attention

« Méditer implique un centrage de l’attention pour la couper du mental » explique Thierry Chaléas, coach et maître praticien PNL (Programmation neuro-linguistique). Formé également à l’hypnose ericksonnienne, il utilise la méditation lors des thérapies brèves.

Pour les occidentaux que nous sommes, c’est loin d’être une évidence. Car pour nous, se concentrer est souvent synonyme d’une certaine crispation et implique souvent une coupure avec son corps… Et bien là, c’est le contraire. Méditer induit un état d’attention particulière qui prend en compte notre être tout entier.

Ensuite, il faut savoir qu’il existe différents types de méditations. La méditation de pleine conscience est celle dont on parle beaucoup en ce moment, mais la première à avoir été introduite en Occident est la méditation transcendantale, qui utilise des mantras à réciter, aux forts pouvoirs spirituels.

Les atouts des méditations guidées

La première fois que l’on s’assoit pour méditer, cela peut paraître étrange, et le cerveau peut se mettre à bouillonner… C’est là que les méditations guidées de Thierry Chaléas peuvent vous aider. Dans ses pratiques thérapeutiques et pédagogiques, il les utilise depuis de nombreuses années. « C’est comme un rendez-vous avec soi-même, pour se recentrer, mobiliser ses ressources intérieures et générer des solutions ».

Besoin de mieux dormir ? Débordé par ses émotions ? Envie de plus de sérénité ? Apprendre à vivre le moment présent ? Envie de réaliser ses rêves ?… Sept thèmes sont ainsi proposés, à travers une méditation de 15 à 20 mn. La musique des méditations a été spécialement étudiée : elle commence à un tempo de 72 et en fonction du thème, se réduit à tempo 52 pour faciliter l’apaisement. Les variations de niveau sonore appuient certains passages de la méditation.

Accessibles à tous et pratiques

Au format audio Mp3 à télécharger sur un ordinateur, tablette, smartphone, clef USB, sur CD, elles sont facilement accessibles. Sur ce fichier, cinq éléments sont disponibles : un texte d’introduction, une explication audio et trois versions (méditation, méditation avec musique et musique seule), ainsi vous choisissez la version qui vous convient le mieux.

Pas besoin de connaissances préalables, il suffit de se laisser guider par la voix. Mais attention, pas en conduisant !

Ces méditations guidées ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur l’article “Gagner en mieux-être avec les méditations guidées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.