Les huiles essentielles pour mieux se concentrer

0
2
Vues

Si les huiles essentielles pour se relaxer sont assez populaires, celles qui permettent de se concentrer sont moins connues. Et pourtant, face aux multiples sollicitations liées au téléphone et aux réseaux sociaux, face au manque de sommeil ou aux longs trajets, être capable de se focaliser en temps voulu peut être difficile.

C’est là que certaines huiles essentielles apportent tout leur bénéfice, en aidant l’esprit à re recentrer et en stimulant la vigilance.

En diffusion dans un bureau ou simplement appliquées sur le poignet, elles donnent un bon coup de fouet et sont aussi idéales pour les étudiants lors des révisions et des examens !

huiles essentielles concentration

L’huile essentielle de romarin à cinéole

L’huile essentielle de romarin à cinéole est connue pour ses effets tonifiants ainsi que pour son aide à la concentration. Ses propriétés contre la fatigue en général sont aussi bénéfiques. Une petite goutte sur le poignet ou sur un mouchoir et on respire !

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

Pour un coup de fouet, rien de tel qu’une goutte de menthe poivrée sous la langue ! Neurotonique, elle booste la vigilance (tout en stimulant le foie !) et remet les idées en place. Idéal en cas fatigue passagère ! On peut aussi mettre la goutte dans un peu d’huile d’olive ou sur un sucre de canne.

Ceux qui la trouvent trop forte peuvent simplement la respirer.

 

L’huile essentielle de menthe des champs

La plus mentholée des huiles essentielles de menthe est très rafraîchissante. Une goutte pure sur le front aidera à se concentrer. Attention aux yeux ! Elle peut être diluée dans une huile végétale et massée sur les tempes. Elle s’utilise toujours de façon localisée car son effet réfrigérant est particulièrement puissant.

Elle soulage également les migraines. Cela peut être utile…

 

L’huile essentielle de petit grain bigarade

Quel bonheur d’inhaler la fragrance de l’huile essentielle d’oranger amer ! Pour apporter calme et harmonie, tout comme pour voir clair dans son esprit, cette huile essentielle est à respirer en déposant une goutte sur le poignet.

 

L’huile essentielle de laurier noble

Cette huile essentielle est sous doute moins connue mais possède de nombreux bienfaits ! Elle possède une action régulatrice du système sympathique et parasympathique, favorisant la concentration. Elle renforce également la confiance en soi et aide à mieux gérer son stress.

Déposer une goutte à l’intérieur du poignet et respirer profondément !

 

L’huile essentielle de citron

L’odeur du citron, c’est la bonne humeur ! Sa fragrance est propice à l’éveil et à la vigilance. Elle crée une ambiance fraîche et agréable, idéale pour mémoriser. Idéale en diffusion, elle libère une fragrance fruitée et tonifiante.

 

Les Fleurs de Bach aussi

Elixirs & Co a concocté un mélange de fleurs de Bach propice à la concentration. Ce cocktail peut s’utiliser de façon quotidienne en cas de troubles anciens, ou de façon ponctuelle (4 gouttes dans un verre d’eau, à renouveler si besoin).

 

NB : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Elles ne conviennent pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants (moins de 7 ans). Ceux qui ont un terrain allergique ou asthmatique doivent consulter un professionnel de santé au préalable.

Laisser un commentaire