Des idées de jus frais pour commencer l’année du bon pied

Pourquoi ne pas commencer l’année pour un boost d’énergie ? Après les repas de fêtes ou juste pour se sentir mieux, les jus de fruits et légumes contribuent à éliminer les toxines accumulées dans le corps. Ce qui a pour effet de redynamiser l’organisme tout en le drainant.

Les fruits et légumes seront choisis bio, pour éviter tout pesticide. Riches en fibres, vitamines, antioxydants et minéraux, ils apportent une manne de bienfaits pour l’organisme. Les jus permettent d’en consommer plus souvent, de façon plus variée, ce qui favorise un bon équilibre acido-basique.

Pour faire les jus, penser extracteur. Ces appareils à vitesse de rotation lente conservent toutes les vitamines et nutriments des fruits et légumes, qui peuvent pour la plupart être utilisés avec leur peau quand ils sont bio (sauf ceux qui ont une peau très épaisse comme les bananes, les ananas ou les agrumes).

Les jus se conservent environ 10 h dans une bouteille normale au réfrigérateur, et 24h dans une bouteille hermétique. Mais le mieux est de les consommer rapidement pour profiter de toutes les vitamines et minéraux, idéalement en dehors des repas (30 mn avant au minimum).

 

Les jus détox du matin

½ ananas
10 feuilles d’épinards
¼ de concombre
2 feuilles de céleri

Couper en deux l’ananas, et retirer la partie dure du cœur. Enlever la peau et le couper en morceaux. Laver les feuilles d’épinards, laver le concombre et couper-le en morceaux. Nettoyer les branches de céleri et couper les en tronçon. Presser le citron vert afin d’en obtenir le jus.

Placer les morceaux les uns après les autres dans l’’extracteur.

 

Le jus énergie du matin

3 oranges
2 carottes
1 citron
Des morceaux de gingembre frais
Des morceaux de racine de curcuma

Eplucher les oranges et le citron. Laver les carottes et couper les. Epluchez quelques bouts de gingembre et de curcuma. Mettre tous les morceaux dans l’extracteur. Il est possible de rajouter quelques bouts de peau d’orange et de citron (bio !) dans le mélange.

 

Le jus bonne mine

3 pommes
2 carottes
1 orange
2 kiwis

Eplucher les oranges, les kiwis, enlever les pépins de pommes sans les éplucher. Couper les fruits en morceaux et les mettre dans l’extracteur.

 

Le jus vert énergisant

2 feuilles de chou kale
5 feuilles d’épinards
2 branches de céleri
½ concombre
1 pomme grany
½ cuillère à café de spiruline

Laver les légumes, couper les fruits en morceaux (épépiner la pomme). Mettre dans l’extracteur.

 

Le jus purifiant

2 branches de céleri
2 poignées de chou vert
1 citron
½ cuillère à café de spiruline

Eplucher le citron, couper-le en deux. Laver le céleri et le chou, couper grossièrement. Mettre dans l’extracteur.

 

Le jus qui aide au transit

2 figues mûres
1 pomme
1 carotte

Laver la pomme et la carotte puis couper les en morceaux. Peler les figues et retirer la chair. Mettre dans l’extracteur.

 

Caroline Da-Chavigny.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *