Les recharges : une solution écologique

Recharges écologiques

Les personnes soucieuses de leur impact sur l’écologie adoptent différentes habitudes, dont celles des recharges. Permettant de se resservir du premier contenant, et donc de réduire considérablement les déchets, elles sont aussi moins onéreuses.

Zoom sur les recharges disponibles sur Sevellia.

 

Recharges en hygiène 🥰

Savons liquides à recharger, dentifrice à croquer, têtes de brosses à dents, shampooing… La salle de bain voit aussi l’arrive de recharges bien pratiques.

 

Recharges en entretien 🧹

Lessive, produit nettoyant… Les recharges sont aussi très utiles pour les produits ménagers. Mes courses en vrac vendent ainsi des recharges de lessive.

Les pastilles de Pure sont un moyen efficace de nettoyer son intérieur en les diluant dans 75 cl d’eau. Pratique, sans plastique, et une composition 100 % naturelle.

Les petites brosses à vaisselle en bois se rachètent également lorsque l’ancienne est trop usée. On garde ainsi le manche.

 

Recharges en alimentaires 😋

Tout le vrac est une vaste recharge ! Une fois que vous avez vos contenants alimentaires (bocaux en verre ou plastique), il suffit de les re-remplir en n’utilisant que des sacs en papier ou en tissu.

 

Recharges pour les filtres à eau 💧

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, les systèmes de filtration à eau permettent d’obtenir une peau purifiée, d’excellente qualité, sans avoir à acheter des bouteilles plastiques. Quel que soit l’investissement réalisé (carafe, filtre plus conséquent comme les filtres sur robinet ou sur évier), il est nécessaire de changer les cartouches.

Hydropure propose des cartouches rechargeables, limitant ainsi la quantité de plastique.

De la même façon, il existe des recharges pour les filtres de douche, ces filtres qui permettent de purifier l’eau et d’économiser sa quantité pour la même occasion.

 

Recharges en cosmétiques 💄

Même le domaine cosmétique s’est mis à la recharge ! C’est le cas de la marque Benecos, qui propose des recharges pour ses fards à paupières et ses poudres compactes, distribuées par Rekinke. Présentés en petit plateau métallique, ils s’insèrent facilement dans la palette prévue à cet effet. Lorsque le fard est fini, il se met dans les déchets à recycler (métaux).

Couleur Caramel a développé la gamme Signature, avec des emballages rechargeables et interchangeables. Lorsque le produit est fini, achetez la couleur qui vous tente ! Un exemple : le mascara Signature.

La marque de maquillage bio, et vegan Zao propose également des systèmes de recharges. C’est le cas des fards à joues. L’étui original est en bambou, très élégant. Les encres à lèvres ainsi que l’eyeliner feutre noir intense possèdent également leurs recharges.

Purobio possède des recharges pour ses fonds de teint.

 

Les recharges permettent de réduire ses emballages de façon futée. On achète ses premiers contenants, puis on les réutilise. Adoptez cette habitude dans votre quotidien !

 

Caroline Da-Chavigny

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *