Cette année, soutenons le Green Friday !

0
121
Vues

Phénomène américain importé en France, le Black Friday – cette année le 23 novembre – est célébré outre Atlantique le lendemain de Thanksgiving. Portes ouvertes aux achats en tout genre, à grand renfort de promotions, le Black Friday a perdu de son sens dans un monde où la surconsommation fait des ravages.

En réaction à ce phénomène, le réseau Envie* a lancé en 2017 l’association et l’évènement Green Friday pour promouvoir une consommation plus responsable et durable. Ce mouvement est devenu un collectif en 2018 sous l‘impulsion d’Altermundi.

Consommer responsable green friday

Pourquoi faut-il réagir ?

Le Black Friday est synonyme de surconsommation, certains consommateurs entrant dans une sorte de frénésie compulsive. Face aux prix cassés, certaines personnes achètent, sans forcément en avoir besoin. Qui dit consommation en excès dit déchets futurs, pollution…

Le réseau Envie a réagi et souhaite « valoriser une consommation citoyenne ». Ainsi, un réseau de magasins spécialisés dans le tri, la réparation et le recyclage, notamment de produits ménagers, se lance dans le Green Friday. Pour rallonger la durée de vie des objets !

Sevellia s’inscrit dans cette démarche en sélectionnant rigoureusement ses marchands via son comité éthique.

Faites le tri dans votre habitat puis achetez écologique !

Pourquoi ne pas faire un bilan de votre appartement ou de votre maison ? Si vous possédez des appareils électroménagers défaillants, c’est le moment de profiter de ces ateliers qui proposeront des réparations gratuites dans plusieurs villes de France.

Regarder ses placards et faire le tri permet également de ne garder que ce que l’on porte réellement. Et donner les autres vêtements pour de la seconde main.

Cette façon de voir s’applique en fait à tous les domaines. Regarder ce que l’on a, faire le bilan pour savoir ce dont on a réellement besoin et donner l’excédent. Et lorsque l’on a réellement besoin de quelque chose, ou si on veut faire un cadeau malin, se tourner vers des produits recyclés et écologiques, ou fabriqués par des artisans créatifs soucieux de la qualité !

Découvrez  toute la sélection Bio et Naturelle Spécial Fêtes Sevellia.

Sevellia travaille avec de nombreuses marques qui recyclent (Marron Rouge), qui utilisent des matières naturelles (Lola Bon’Heure, La laineuse, Naïtika Coop., Karmyliège…), et qui soutiennent des artisans du monde entier dans un processus éthique et solidaire (Princesse Vagabonde, Afeb Ethnique…).

Penser durable et éco-responsable, en cette période de fêtes, c’est faire un geste citoyen.

Bon Green Friday !

 

*Le réseau Envie fonctionne déjà depuis plus de trente ans, pour redonner vie à des appareils électroménagers défectueux et les revendre à bas prix, en ayant également une politique d’insertion.

 

Caroline Da Chavigny

Laisser un commentaire