Quoi de neuf en 2023 pour la réduction des déchets ?

Gestion des déchets

Quelles sont les nouvelles étapes qui vont être franchies en 2023 en matière de réduction des déchets ?

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, promulguée le 10 février 2020, s’attèle à réduire les déchets via des étapes échelonnées sur plusieurs périodes.

👉🏼 Quelles seront les étapes clés de 2023 ?

 

🍟 La fin du jetable dans les fast food

Très grande étape : depuis le 1er janvier, chaque restaurant, dès lors qu’il sert plus de 20 couverts sur place, doit le faire dans de la vaisselle lavable et réemployable. Les établissements qui enfreindront la loi s’exposent à une amende de 7500 euros.

A noter l’influence de l’association Zero Waste France, qui s’est engagée dès 2017 dans une campagne pour réduire les montagnes de déchets produites par les enseignes de fast food. Rien qu’en France, le géant américain Mac Donald était responsable en 2017 de la mise aux ordures de plus d’1 kg d’emballages par seconde

Cette mesure «permettra de mettre fin au gaspillage de 20 milliards d’assiettes, gobelets, couverts et tout autre contenant jetable chaque année dans la restauration rapide», selon le ministère de la Transition écologie. Mais les restaurants de fast food doivent faire face à un nouveau défi : cette vaisselle réutilisable est régulièrement volée depuis son introduction début janvier. A suivre…

 

🧾 La fin des tickets de caisse

Vous l’aurez sans doute remarqué, de nombreux magasins ne donnent plus de tickets de caisse, sauf si vous en faites la demande expressément. Une bonne chose puisque la quasi-totalité des tickets de caisse finit directement dans la poubelle.

La mesure concernant la fin de l’impression des tickets de caisse devait s’appliquer le 1er janvier, mais sa mise en application officielle a été reportée au 1er avril 2023.

 

♻️ Le retour de la consigne?

Jusqu’au début des années 80, la consigne des bouteilles en verre était la règle. Mais l’apparition de nombreux emballages plastiques à usage unique a bouleversé le marché… et engendré la pollution que l’on connait. La consigne refait parler d’elle dans le contexte écologique actuel.

Une autre forte revendication de Zero Waste France est le réemploi des emballages. Cette dernière mesure nécessite d’être à nouveau discutée, puisque c’est plutôt la consigne pour recyclage qui a suscité de nombreux débats (système de retour de l’emballage contre le remboursement d’une consigne payée lors de l’achat pour l’orienter ensuite vers un parcours de recyclage, concernant plus spécifiquement les emballages plastiques).

La consigne pour réemploi permettrait de réduire l’impact des emballages sur l’environnement — le réemploi de bouteilles en verre par exemple permet d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie par rapport au recyclage.

La consigne pour réemploi a été mise en œuvre par exemple dans la brasserie Meteor en Alsace. Après un investissement initial dans un parc de bouteilles et une mise en place efficace de ce processus, le réemploi permet de faire des économies substantielles : une étude de 2009 a prouvé que ce dispositif permettait d’économiser 76 % d’énergie primaire, d’éviter 79 % d’émissions de gaz à effet de serre et d’utiliser 33 % d’eau en moins par rapport à des bouteilles en verre à usage unique.

Des premiers pas ont été réalisés, mais sont loin d’être suffisants pour un vrai retour de la consigne.

 

Les nouvelles mesures adoptées en 2023 vont permettre de poursuivre les efforts concernant la réduction des déchets. Rejoignez le mouvement avec Sevellia, en adoptant des objets réutilisables : gourdes, couverts, vaisselle, etc. Et on adopte le zéro déchet dès que cela est possible !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *