Comment lutter naturellement contre les remontées acides ?

Maux d'estomac

Comment lutter naturellement contre les remontées acides?

Remontées acides, brûlures… Qui n’a jamais ressenti ces sensations désagréables, parfois douloureuses ?

Que ce soit après un dîner trop arrosé ou en période de stress, il convient d’en trouver les causes et de limiter ces symptômes douloureux.

À quoi sont dues les remontées acides et quels sont les moyens naturels pour les soulager ?

 

👉🏼 Quelles sont les principales causes des remontées acides?

Un tiers des Français disent connaître ces remontées acides au moins une fois par mois. Les médecins appellent ce phénomène le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Que se passe-t-il dans l’estomac ? Les aliments rentrent dans l’estomac grâce à l’ouverture du sphincter inférieur (la barrière entre l’œsophage et l’estomac), qui se referment ensuite. Puis ils sont digérés par les sucs gastriques.

En cas de dysfonctionnement, cette barrière s’ouvre de façon intempestive ou alors se ferme mal. Les sucs gastriques dans ce cas peuvent remonter dans l’œsophage (jusqu’à la gorge) et provoquer des brûlures.

Qu’est-ce qui cause ces désagréments ? Une pression trop importante sur l’abdomen, ce qui arrive lors des grossesses par exemple. Les personnes en surpoids peuvent aussi en faire l’expérience.

L’alimentation joue bien sûr un rôle clé. La prise de boissons gazeuses, d’alcool, de café serré, d’aliments trop gras et épicés (poivre et piment surtout) peut aussi déclencher ce genre de brûlures.

Un autre facteur impliqué très important est le stress. Il engendre des acidités parfois chroniques pouvant aller jusqu’à l’ulcère.

Une infection par la bactérie Helicobacter Pylori peut aussi être à l’origine de l’acidité gastrique car cette bactérie provoque une inflammation de la muqueuse.

 

🌱 Quelles sont les solutions naturelles contre les remontées acides?

Pour réduire et faire disparaître les remontées acides, voici quelques actions à mener :

  • Adopter un régime alimentaire adapté : éviter les aliments cités plus haut (alcool, café, eau gazeuse, piment). Évitez de manger trop gras (les fritures sont à bannir !) ou sucré, privilégiez les repas à base de fruits et légumes. Évitez les produits laitiers et le chocolat pendant un moment. Adoptez les aliments alcalinisants, en réharmonisant la balance acido-basique. Optez pour les brocolis, les choux, les pommes de terre, les carottes, les bananes, les pommes, les avocats… Le gingembre et le curcuma ont des effets positifs sur la digestion.

 

  • Diner deux heures avant d’aller vous coucher, en mastiquant doucement, et si besoin surélevez un peu votre buste (la position allongée favorise les remontées acides).

 

  • Certaines plantes digestives sont bénéfiques : mélisse, camomille, guimauve, angélique… On peut les prendre en infusions.

 

 

 

  • Ne portez pas de vêtements trop serrés au niveau de la taille, cela est néfaste pour la digestion.

 

 

Les remontées acides peuvent avoir plusieurs causes, mais sont toujours très désagréables. Tentez de trouver la source de votre problème et adoptez les conseils de Sevellia pour retrouver un confort digestif.

 

Caroline Da-Chavigny

 

N.B. En cas de désagréments trop importants, il convient d’aller consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *