Astuces pour éviter d’attraper des virus

Astuces pour éviter d'attraper des virus

Alors que le Covid a touché nombre de personnes en cette rentrée, que l’automne arrive après des températures estivales, le sempiternel refrain revient : comment vais-je faire pour éviter d’attraper (trop) de virus ?

La grippe touche notamment entre 3 et 6 millions de personnes par an en France… On pourrait baisser les bras, mais non, il est possible de ne pas attraper ces maladies !

Sevellia vous donne quelques astuces.

 

Gardez les réflexes acquis pendant la période covid 👌🏻

Le coronavirus nous a obligé à adopter des gestes qu’il faut conserver pour limiter la propagation des virus, quels qu’ils soient :

  • Tousser dans votre coude
  • Mouchez-vous si votre nez coule et jetez le mouchoir dans la poubelle
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Quand vous sortez, portez une écharpe.

 

Dopez votre assiette 🍽

Si on a l’habitude de plus manger en hiver, gardez le cap avec les fruits et les légumes. Ce sont eux les gardiens des vitamines et minéraux.

Mangez des produits de saison, consommez-les rapidement (dans les 2-3 jours), évitez les cuissons trop élevées qui vont détruire une partie des nutriments. Préférez la cuisson à la vapeur douce.

N’oubliez pas les épices et les aromates, plein de bons nutriments pour booster l’organisme.

 

Prenez de la vitamine D 💊

Nous sommes nombreux à être carencés en vitamine D. Vous pouvez le vérifier avec une prise de sang, et prendre un complément si nécessaire. La vitamine D joue un rôle majeur dans notre système immunitaire.

 

Prenez soin de votre microbiote 🥰

Ce conseil est valable toute l’année ! Un microbiote en bonne santé, c’est une immunité efficace. En effet, un grand nombre des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin. Préserver l’intégrité du microbiote permet donc de conserver de bonnes défenses.

Là aussi, faites attention à votre alimentation, en consommant des fibres via les végétaux.

Une cure de probiotiques est bénéfique de temps en temps si vous ressentez des inconforts.

 

Aérez votre logement 💨

Par tous les temps, aérez votre logement le matin et le soir idéalement. Fenêtres grandes ouvertes ! Cela permet de renouveler l’air intérieur, souvent pollué.

Si vous aimez les senteurs de grand air, vous pouvez diffuser des huiles essentielles de pin, sapin, eucalyptus… Respectez les temps de diffusion (cela ne doit pas se faire en continu). Les huiles essentielles ont des propriétés antivirales et anti-bactéricides.

 

Faites le ménage qu’il faut 🧹

Sans devenir maniaque, nettoyez votre logement régulièrement, avec des produits d’entretien écologiques pour ne pas irriter vos bronches.

 

Faites du sport 💪🏻

L’activité physique, ce n’est pas que pour la ligne ! Faire du sport amplifie la respiration et stimule la circulation sanguine. Grâce à cela, nous oxygénons l’organisme et fabriquons des globules blancs.

L’exercice physique a également un effet bénéfique sur le microbiote intestinal.

L’activité physique doit être modérée, mais régulière pour en ressentir les bienfaits.

 

Restez zen! 😎

Plusieurs études scientifiques se sont intéressées sur le lien existant entre stress psychologique et immunité. Et il existe ! Plus une personne est stressée, moins bonne sera sa résistance aux infections.

Prenez soin de vous et trouvez votre moyen de gérer votre stress !

 

L’automne n’est pas forcément synonyme de maladies. On peut adopter des gestes faciles pour éviter d’attraper les virus qui traînent !

 

Caroline Da-Chavigny

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *