Les vertus de la citronnelle

Les vertus de la citronnelle BIO

💛 La citronnelle, une plante aux nombreuses vertus 💛

Bien connue pour ses propriétés répulsives des moustiques, la citronnelle possède aussi des bienfaits pour la santé.

Partons à la découverte de cette plante et de ses vertus.

 

Citronnelle : description botanique 🌱

Appartenant à la famille des Poacées (ou graminées), la citronnelle forme de belles touffes d’herbes, pouvant aller jusqu’à un mètre de hauteur. Elle a besoin d’une exposition ensoleillée. Elle ne résiste pas au gel.

Il existe une cinquantaine de variétés de Cymbopogon. Citons parmi les plus connues et les plus utilisées la citronnelle Cymbopogon citratus couramment appelée citronnelle des Indes ou Verveine des Indes, la citronnelle de Java (cymbopogon winterianus), et la citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus).

Originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka, la citronnelle pousse aussi aux Antilles et en Afrique, où l’on utilise pour ses propriétés médicinales.

Elle se caractérise par un système racinaire puissant, composé de rhizomes, et de feuilles persistantes et coupantes. À la base de celle-ci, les tiges sont blanchâtres et bulbeuses.

 

La citronnelle en cuisine 🧑🏼‍🍳

C’est la partie bulbeuse, à la base des feuilles, qui est très utilisée dans la cuisine du sud-est de l’Asie (Cambodge, Vietnam, Thaïlande…) pour parfumer les plats.

La citronnelle existe sous forme de condiment prêt à l’emploi également.

 

Les propriétés de la citronnelle 🍵

  • L’infusion de citronnelle a des vertus digestives et diurétiques. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de feuilles dans une tasse ou prendre des tisanes toutes prêtes.
  • L’huile essentielle de citronnelle possède à la fois des propriétés anti-inflammatoires puissantes ainsi que répulsives des insectes volants, notamment les moustiques. Pour cette application, la citronnelle de Java est la plus efficace. Ses composés actifs sont le citronellal, le géraniol et le citronellol. Elle dégage une forte odeur acidulée, proche de celle du citron.
  • Pour repousser les moustiques, diffusez l’huile essentielle dans l’endroit où vous vous trouvez, pendant 10 à 15 min par heure. Vous pouvez aussi appliquer un mélange huile essentielle/huile végétale sur les parties exposées (mollets, avant-bras, etc.). Évitez tout contact avec les yeux.
  • Elle peut aussi s’appliquer sur les piqûres (si malgré tout vous avez été piqué !) pour limiter l’inflammation.
  • Pour l’utiliser contre les douleurs articulaires, diluez-la dans un macérat de millepertuis, de calophylle ou dans une huile végétale. Elle peut aussi être utilisée en association avec l’huile essentielle de gaulthérie, efficace également contre la douleur. Vérifiez préalablement votre tolérance à cette huile en appliquant sur une petite zone, comme le pli du coude. Massez ensuite la zone douloureuse.
  • L’huile essentielle de citronnelle a également des vertus anxiolytiques. Respirez deux gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir pour retrouver votre calme.

 

La citronnelle est bien connue pour éloigner les moustiques. Cette plante possède aussi des propriétés digestives, anti-inflammatoires et sédatives.

 

Caroline Da-Chavigny

 

N.B. : l’huile essentielle de citronnelle ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 7 ans. Les personnes allergiques et épileptiques doivent prendre leurs précautions. L’huile essentielle de citronnelle ne se prend pas par voie orale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *