Un bon état d’esprit pour un bon état de santé !

0
1502
Vues

Vous est-il déjà arrivé de sentir que vos émotions pouvaient influencer votre santé ? Le bien-être sur le plan émotionnel aurait ainsi plus d’importance que l’on ne pense sur l’état général…

Les élixirs floraux basés sur les fleurs de Bach peuvent nous aider à traverser des phases difficiles. Destinées à rééquilibrer nos émotions et à les apprivoiser, ils nous aident à bien utiliser nos ressources intérieures.

Fleurs de bach et elixirs floraux pour la santé

Fleurs de Bach : l’importance de l’état d’esprit !

L’état d’esprit dans lequel on vit joue t’il un rôle dans le maintien d’un bon état de santé ? Le docteur Edward Bach en était convaincu, lui qui disait : “ne faites pas attention à la maladie. Pensez seulement au point de vue que la personne en souffrance a sur la vie.” C’est pourquoi il a développé les 38 fleurs de Bach entre 1928 et 1935 en Angleterre. Fabriquées à partir de fleurs de fleurs d’arbres et de fleurs de plantes sauvages, elles répondent à différents besoins émotionnels. De la peur, la mélancolie, ou la solitude… elles contribuent à évoluer vers le pôle positif de l’émotion : la sérénité, la joie ou la sociabilité.

Les 38 fleurs de Bach sont classées sur la base de sept grands sentiments : solitude, hypersensibilité, préoccupation excessive, souci, tristesse, manque d’intérêt et incertitude. Obtenues selon deux méthodes, la solarisation (par infusion des fleurs au soleil) ou l’ébullition, les fleurs de Bach ainsi récoltées puis filtrées sont mélangées à du Brandy ou du cognac, puis diluées dans de l’alcool. Le docteur Bach avait aussi élaboré une formule d’urgence, Rescue Remedy, composé de 5 plantes. Un must aujourd’hui dans les situations de panique, d’angoisse ou de stress intense !

Leur utilisation est très simple : 3 gouttes à diluer, grâce à un compte-gouttes, dans un verre d’eau.

Quant à leur moyen d’action, subsistera toujours la méfiance des sceptiques contre la foi des croyants ! Les Fleurs de Bach seront naturellement utilisées par des personnes qui croient à l’essence même des fleurs, à leur capacité à modifier l’équilibre énergétique et à leur propre possibilité d’évoluer à travers un travail d’introspection.

Il n’y a en outre aucune contre-indication et aucun effet secondaire.

Des élixirs sur mesure

En réalisant une synergie des élixirs floraux, il est possible de développer des complexes « sur mesure », répondant à des états émotionnels précis. Elixirs&Co, qui fabrique des fleurs de Bach dans le plus strict respect de la méthode originale du Dr Bach (fleurs sauvages, brandy bio à 40 °, dilution au 1/250ème), a ainsi développé des élixirs composés ainsi que des brumes de bien-être, des parfums d’ambiance et des eaux de parfum.

Par exemple, pour ceux qui souffrent de dépendance, l’élixir correspondant aide à se libérer et à se stimuler. Les plantes utilisées : aigremoine, bourgeon de marronnier, centaurée, prunus, pommier sauvage, noyer et chicorée. Pour ceux qui sont de nature inquiète, l’élixir Peurs ranime la capacité à faire face et à aller de l’avant. Les plantes : bruyère, hélianthème, marronnier rouge, aigremoine, mimule, prunus, tremble. Timidité, irrésolution, état d’absence, colère, épuisement, déprime… Les élixires aident ainsi à lutter contre 16 états émotionnels difficiles pour évoluer vers leur pôle positif, et d’autres s’adressent à des états spécifiques de la vie (ménopause, ados, maturité, féminité). Il existe pour compléter cette large gamme un élixir Urgences ainsi que Voyages pour ceux qui redoutent les transports, ainsi qu’un élixir Stop tabac pour ceux qui ont du mal à décrocher…

Biofloral fabrique également des élixirs en suivant rigoureusement la méthode Fleurs de Bach. La société propose des complexes prêts à l’emploi, en sprays ou en granules, en plus des 38 fleurs de Bach. Là encore, 16 états sont soulagés grâce à l’emploi de ces élixirs.

Comme disait Edward Bach, « tant que le corps, l’âme et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter » !

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom