Maladie du foie gras : comment s’en protéger ?

Douleurs maladie foie gras

La maladie du foie gras commence à faire parler d’elle. Rien à voir avec les belles entrées de Noël malheureusement…

La stéatose hépatique non alcoolique, de son vrai nom, est la maladie du foie la plus fréquente. Dans nos pays industrialisés, la maladie se répand de façon inquiétante. L’Institut Pasteur de Lille estime que 20 à 25 % de la population serait concernée. Pas de mystère, l’alimentation est la première cause de ce dérèglement (et pas l’alcool dans ce cas spécifique).

Bonne nouvelle : lorsqu’elle est diagnostiquée à temps, cette maladie est réversible.

Quel mode de vie et traitements naturels faut-il adopter pour prévenir cette maladie ?

 

ℹ️ Le foie : un organe clé à protéger

Le foie est un organe formidable. Il filtre, transforme, détoxifie. Grâce à ses nombreuses enzymes, il transforme les molécules issues de la digestion pour qu’elles se répartissent dans l’organisme, mais aussi dégrade les toxines qui seront éliminées dans l’urine ou les selles.

C’est aussi dans le foie que la bile est synthétisée.

Mais lorsque le foie est trop sollicité, il peut « s’encrasser » et devenir gras. Ses cellules ne sont plus efficaces pour remplir leurs fonctions. C’est la stéatose. A ce stade, la personne ne ressent pas de symptômes, c’est une maladie qui évolue silencieusement. Si rien n’est fait, la maladie peut devenir plus sérieuse, on parle de stéatohépatite non alcoolique (NASH pour les Anglo-saxons). Cela peut aller jusqu’à la cirrhose et le cancer du foie.

 

🌱 Quel traitement naturel pour éviter la maladie du foie gras?

Cette maladie est évitable, et réversible si elle est diagnostiquée tôt, en modifiant son mode de vie.

Un suivi médical est indispensable en cas de maladie du foie avérée.

Les actions à prendre :

  • Perdre du poids : Beaucoup si vous êtes en surpoids, de façon modérée si le surpoids est faible. Perdre du poids fait intervenir les cellules hépatiques et les mobilise. L’idée est de réduire la graisse abdominale.

 

  • Éviter le sucre : Ne plus consommer du sucre de table (le saccharose) dans le café, le thé, les yaourts…. Éviter les plats cuisinés, souvent enrichis en sucre. Ne plus boire de sodas, beaucoup trop riches en sucres.

 

  • Privilégiez les glucides contenus dans les céréales complètes, les légumineuses… Privilégiez les aliments complets biologiques pour ne pas ingérer de pesticides.

 

 

  • Réduire les graisses saturées : elles sont présentes dans les menus de fast food par exemple, les frites, etc.

 

  • Privilégiez les acides gras insaturés (oméga 3 et oméga 6), que l’on trouve dans les poissons gras, les huiles végétales, les graines de lin, les fruits à coques… Ce sont les bons gras.

 

  • Consommez des légumes et fruits de saison.

 

  • Faites une cure de plantes hépatoprotectrices comme le desmodium.

 

 

La maladie du foie gras se répand dans nos pays occidentaux. Un mode de vie sain permet de rétablir les choses et d’épargner notre foie.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *