Microbiote cutané : pour une peau en plein forme

Microbiote cutané pour une peau en plein forme

Le microbiote cutané est moins connu que le microbiote intestinal, mais a son importance dans le maintien d’une peau en bonne santé.

Lorsqu’il est endommagé, des imperfections et irritations apparaissent, comme des rougeurs, des boutons.

Quel est le rôle du microbiote cutané et comment le préserver ?

 

↘️ Quel est le rôle de la flore cutanée ?

A la surface de la peau existe une flore cutanée composée de germes non pathogènes (bactéries, virus, champignons…).

👉🏼 A quoi servent-ils ? Ces germes protègent la peau des infections en exerçant un effet barrière. Ils occupent la surface de notre peau, se nourrissent des nutriments présents sur l’épiderme, ne laissant plus de place aux bactéries pathogènes. Ils sont aussi capables de synthétiser des toxines capables de tuer les bactéries néfastes.

Le microbiote cutané régule le système immunitaire de la peau, ce qui permet d’éviter les inflammations excessives. Ils sembleraient qu’ils jouent un rôle plus global dans la réponse immunitaire de l’organisme.

La flore cutanée contribue aussi à maintenir le pH de la peau aux alentours de 5,5. Des variations sont possibles de 4 à 7.

Plusieurs facteurs influencent la composition de cette flore présente de façon permanente. Le climat tout d’abord, car en fonction de la température et du taux d’humidité, la composition de la flore cutanée évolue.

Les périodes de la vie aussi : la peau d’un bébé est colonisée dès la naissance par le microbiote vaginal de la mère (ou par les échanges entre la mère et le nourrisson s’il y a eu une césarienne). La flore cutanée évolue avec l’âge, avec des modifications notables au moment de la puberté. La flore cutanée a tendance à s’appauvrir avec l’âge.

Enfin, la flore cutanée n’est pas la même sur toutes les régions du corps.

 

⚠️ Les facteurs déséquilibrant la flore cutanée

Comme tout écosystème, la flore cutanée peut se déséquilibrer. Pollution, nettoyage trop agressif, conservateurs des produits cosmétiques, chauffage ou climatisation… Le microbiote est mis à rude épreuve.

 

🧴 Comment préserver notre flore cutanée ?

Suivez les conseils de Sevellia pour préserver votre flore cutanée :

  • Évitez les douches trop chaudes. Les trop hautes températures dessèchent la peau ;
  • Soyez doux dans vos nettoyages : pas la peine de décaper votre peau tous les jours !
  • Choisissez des produits lavants doux, adaptés au pH de la peau (pas de savon à pH 7) ;
  • Ne faites pas plus d’un gommage par semaine ;
  • Utiliser régulièrement des cosmétiques enrichis en probiotiques, appliqués ainsi directement sur la peau, comme ceux de la Bo&ssie.

 

🧑🏼 Les probiotiques en cosmétique

Depuis quelques années, les probiotiques ont fait leur apparition en cosmétique.

Spécialiste de ce domaine, la marque La Bo&ssie propose des cures adaptées aux besoins de la peau : mixte à grasse, sèche à normale, sensible, mature. Les probiotiques utilisés dans ses cosmétiques préservent l’équilibre et la beauté de la peau. Ils favorisent la bonne hydratation de la peau et l’aident à se défendre des agressions extérieures.

Et en parallèle, on prend soin de son microbiote intestinal, car les intestins et la peau communiquent par l’intermédiaire de leur microbiome.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *