Les mille et un bienfaits de l’argile

Reminéralisante, antiseptique, cicatrisante et anti-inflammatoire, l’argile est utilisée pour la beauté de la peau, pour soulager les douleurs articulaires ou pour détoxifier le corps.

Pleine de bienfaits, l’argile s’utilise de façon externe mais aussi interne.

Une roche à structure lamellaire

Source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments comme le fer, le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium, l’argile est particulièrement riche en silice, un composant essentiel du corps humain. Sa structure se caractérise par la superposition de feuillets composés de couches tétraédriques ou octaédriques.

L’argile présente des propriétés absorbantes – elle capte l’eau, le gras comme une éponge – et adsorbantes – c’est-à-dire qu’elle fixe des molécules de gaz ou de solides à sa surface. Selon les minéraux qu’elle contient, elle peut être verte, blanche, jaune, rouge, rose… Par exemple, l’argile rouge doit sa couleur à sa teneur en oxyde de fer.

L’argile verte reste la plus utilisée à travers le monde

L’argile pour la beauté de la peau

Pour les masques visage ou cheveux, on utilise l’argile ultra ventilée ou surfine. Pour les peaux normales à grasses, l’argile verte exerce un effet équilibrant. Purifiante et détoxifiante, elle absorbe l’excès de sébum. Son action anti-impuretés la destine également aux peaux acnéiques.

Les peaux mixtes trouveront une bonne alliée avec l’argile jaune. Purifiante, tonifiante, elle illumine le teint et redonne de la douceur à la peau.

L’argile rouge, riche en oxydes ferriques, prend soin des peaux sèches. Sa composition éclaire le teint.

L’argile blanche aide à lutter contre les teints ternes et sensibles. Appartenant à la famille des minéraux kaolin, elle exerce une action cicatrisante. Pour les peaux sensibles et réactives, l’argile rose est particulièrement recommandée. Mélange d’argile blanche et rouge, elle est adoucissante et cicatrisante. Son pH respecte l’épiderme.

L’argile en cataplasme

Les vertus anti-inflammatoire, antalgique et drainante de l’argile verte en font un bon allié des douleurs articulaires, lorsqu’elle est utilisée en cataplasme.

En cas de plaie ou de brûlure superficielle, l’argile verte possède également des propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses. Si c’est une brûlure légère, laisser couler l’eau à 15degrés pendant 10 minutes, sécher, puis appliquer un cataplasme d’argile. Cela contribuera à une meilleure cicatrisation.

Pour préparer le cataplasme, mettre de l’argile en poudre dans un récipient en verre, puis la couvrir d’eau. Attendre – au moins ½ heure – jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une pâte boueuse (ni trop compacte ni trop liquide). Mettre une cuillère d’argile au milieu d’une bande de gaze puis mettre le côté argile directement sur la brûlure. Lorsque l’argile a séché, il faut la remplacer. Si elle colle à la peau, rajouter un peu d’eau pour l’enlever.

NB : en cas de brûlures plus profondes, consulter un médecin.

Les cures d’argile

Contre les aigreurs d’estomac, les ballonnements, les troubles digestifs, certains naturopathes préconisent une cure d’argile verte pendant trois semaines maximums pour nettoyer et détoxifier le corps. Si vous prenez des médicaments, demander conseil à votre professionnel de santé – car l’argile étant absorbante et adsorbante, elle risque d’annuler les effets des médicaments. Elle ne doit pas être prise non plus en cas de prise de paraffine ou de charbon actif.

Pour préparer l’eau d’argile, on choisit une argile verte surfine ou ultra-ventilée, sans quartz, que l’on mélange à une eau de source ou déminéralisée. Le concept : remplir un verre d’eau minérale au ¾ et on remue avec une cuillère en bois. On laisse reposer la nuit et on boit seulement l’eau le lendemain matin.

Caroline Da-Chavigny

Un commentaire sur l’article “Les mille et un bienfaits de l’argile

  • Melle Ambroise , Lien direct vers le commentaire

    Les pouvoir de l’argiles sont super intéressants. J’ai l’habitude d’utiliser la verte et la rose qui font merveille. Egalement testée la verte en cataplasme pour les foulures au poignet et les piqûres de moustiques.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *