Le yoga : une philosophie de vie

0
50
Vues

Le yoga est devenu un mot à la mode, mais derrière se cache un univers unique dont la profondeur se révèle au fil de la pratique. Car même si les enseignements diffèrent (hatha yoga, ashtanga, etc), ils sont guidés par un même objectif : atteindre une harmonie corps-esprit personnelle et spirituelle.

Pour les personnes désireuses de découvrir cette pratique comme pour les plus initiés, Sevellia propose une série d’articles pour une pratique associant confort et écologie.

La recherche d’harmonie et d’unité

Etymologiquement, yoga signifie « union, intégration » en sanskrit. Et si les occidentaux ré-apprennent peu à peu à connaître leur corps grâce au développement des pratiques orientales, la culture européenne fait souvent rimer capacités physiques avec performance. C’est bien dommage, car notre corps nous accompagne pour la vie, et il est tellement important de le connaître, de le ménager et d’en prendre soin !

Le yoga va très loin dans sa philosophie, car bien au-delà des postures, il intègre le rapport aux autres, le rapport à soi, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et « l’état final d’unité » pour les plus initiés.

Il faut bien reconnaître que seule une pratique continue et approfondie permettra d’appréhender ces multiples aspects du yoga. Reste que celui qui le pratique régulièrement gagnera en souplesse, en confiance en soi et en intériorité.

Des tenus confortables

Pour pratiquer le yoga, des habits souples et confortables sont vivement conseillés pour une totale liberté de mouvement. Porter un débardeur ou caraco en coton bio ou laine merinos est une garantie de confort et de respirabilité.

Question legging, le bambou assure confort et douceur. Le legging en coton bio en maille tricoté joue la carte de la chaleur.

Les pantalons style jogging en maille jersey (coton bio 100%) sont totalement écologiques et favorisent une transpiration naturelle de la peau. Les pantalons existent aussi en maille jersey de laine extra fine. La laine garde le corps au chaud pendant la phase d’échauffement. Lors de l’arrêt de l’activité physique, la sueur est éliminée doucement, sans brusque variation de température ce qui évite les contractions musculaires.

Et pour aller jusqu’au bout des pieds, les chaussettes de yoga bénéficient d’un revêtement spécial apportant une excellente adhérence sur tout type de sol. Une sécurité non négligeable lors des postures ! Les ouvertures permettent aux pieds de respirer.

Tapis et briques pour une pratique 100% écologique !

Pour une pratique écologique, le tapis de yoga en coton bio se roule facilement et s’attache. D’une épaisseur de 6 cm, il est particulièrement adapté au yoga.

Pour ceux et celles qui souhaitent un tapis fin anti-dérapant, le tapis en PVC non toxique adhère très bien au sol tout en amortissant les mouvements grâce à ses 6 mm d’épaisseur.

Les briques permettent quant à elles de soulager les hanches ou le dos lors de la réalisation de certaines postures. Légère et indispensables pour la bonne pratique du yoga ! En liège ou en mousse EVA reclyclable et non toxique, faites votre choix !

Pour aller plus loin :

 

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom