La naturopathie et les neurosciences face aux enjeux de santé modernes

0
74
Vues

Renaud Richet, fondateur de Petite Tomate et concepteur de produits naturels, est un naturopathe mais pas que. Passionné de neurosciences, il prône une approche globale de l’individu comme il l’a expliqué lors de sa conférence au salon Naturally.

Lorsqu’on ne va pas bien, c’est que « notre force vitale est empêchée. Tout le monde a une force vitale, mais il arrive que celle-ci soit freinée par une multitude de facteurs ».

Son rôle : lui redonner toute sa puissance, pour que l‘individu reprenne pied et améliore sa santé mentale et psychique. Les approches globales, comme la naturopathie, complétée ici des neurosciences, les techniques de relaxation, une bonne alimentation, un bon sommeil, sont les piliers générateurs de santé.

Homeopathy. Alternative medicine concept.

Le stress global, qu’est-ce que c’est ?

Pour expliquer les causes des maladies de nos sociétés modernes, Renaud Richet a défini ce qu’il appelle « le stress global », où la « somme de tout ce qui génère un travail de rééquilibrage de l’organisme ». Ce sont parfois des moments conscients (montée de stress, …) mais parfois ce sont des facteurs inconscients, comme une consommation excessive de sucre. Cela n’est pas toujours perceptible, mais l’organisme doit travailler afin de rétablir son équilibre, appelée l’homéostasie.

Cette accumulation de petits stress engendre le stress global, à l’origine d’une inflammation généralisée du corps. Le corps n’arrive plus à se réguler, la régénération cellulaire ne se fait plus correctement, ce qui favorise le déclenchement des maladies métaboliques, comme l’hypertension, le diabète, les maladies neurodégénératives, etc… Les grands fléaux de nos sociétés actuelles !

 

Comment retrouver la santé ?

Il faut agir, selon Renaud Richet, sur les piliers de la santé. Quels sont-ils ?

  • La digestion: tout ce qui n’est pas digéré nourrit potentiellement les mauvaises bactéries ; d’où l’intérêt de la qualité de la flore intestinale. Petits conseils : bien manger, bien respirer et tenter d’éliminer ce qui entrave la bonne flore intestinale ;
  • L’exercice physique: adapté bien-sûr à son niveau, à son rythme. Tout objectif hors de portée risque d’être très vite abandonné !
  • Le sommeil: il est fondamental. Le corps s’ajuste à tout ce que l’on vit pendant le sommeil. Et Mr Richet de préciser qu’il a été prouvé qu’une « hyper-activité mentale a les mêmes effets qu’un stress dû à une angoisse, même si cette activité mentale concerne un projet à la base positif ». Il est donc essentiel d’arriver à débrancher son mental, et les activités telles la sophrologie et la méditation peuvent grandement aider.
  • Connaître son chemin qui mène à la paix intérieure. La respiration ventrale est une technique gratuite d’une grande efficacité pour favoriser le « mieux-être » psychique et mental. Chacun doit investiguer pour trouver ce qui lui convient le mieux.

 

Un coup de pouce avec les compléments alimentaires

Renaud Richet a développé des produits ciblés qui aide à « générer de la santé ». Son concept : haute concentration, efficacité, biodisponibilité, pas d’additif inutile.

Algostem est par exemple un complément alimentaire qui favorise le renouvellement cellulaire de façon saine. Il est composé de micro-algues (chlorelle, spiruline, klamath), aux effets détoxifiants et régénérateurs, et d’actifs végétaux (myrtille, thé vert, vitamine D de lichen).

Pour ses effets anti-inflammatoires, Curmine + se base sur un actif de curcuma hautement concentré. Il soulage les douleurs articulaires, musculaires, la digestion, aide à rétablir l’équilibre nerveux…

Et pour pallier le déficit d’omega 3 (important en France), Phosphokrill est un complément riche en omégas 3 EPA, DHA, bénéfique pour les yeux, le cerveau, le foie et le coeur.

Laisser un commentaire