Comment remédier naturellement à la mauvaise haleine ?

0
78
Vues

Voilà bien un souci dont on aimerait se débarrasser le plus vite possible !

Outre l’adaptation de l’alimentation et la vérification d’un éventuel problème digestif ou bucco-dentaire, certains produits naturels à base d’huiles essentielles permettent de soulager ce problème.

Cap sur la fraîcheur !

Soin dents bio bonne haleine

D’où vient la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, ou halitose, est généralement due à une prolifération de bactéries. La première chose à faire est de consulter un dentiste, car souvent se cache derrière ce problème une affection bucco-dentaire. Il est donc nécessaire de nettoyer les espaces interdentaires et vérifier qu’il n’y a pas d’infections (abcès, etc).

Plus rares, certaines maladies digestives peuvent également être à l’origine d’une mauvaise haleine. Gastrite, maladie de l’œsophage, dysfonctionnement du foie… Autant de situations qu’il faut prendre en charge et traiter avec l’aide d’un médecin.

L’alimentation joue également un rôle majeur. Trop de produits sucrés ou gras, l’alcool, le café sont autant de facteurs pouvant induire une mauvaise haleine. Augmenter la part des fruits et légumes ne peut donc qu’être bénéfique !

Lavez-vous les dents !

Après chaque repas, prenez l’habitude de vous laver les dents. Pour éviter les accumulations de bactéries entre les dents, un fil dentaire peut être la solution.

Certains dentifrices sont spécialement formulés pour rafraichir l’haleine, comme le dentifrice « faire la fine bouche » de Propolia. A l’action apaisante et purifiante du propolis se mêlent les bienfaits de l’anis vert, du cardamome et de la menthe (grâce aux huiles essentielles de menthe crépue et menthe poivrée).

Argiletz formule des dentifrices reminéralisants (grâce à l’argile verte riche en oligo-éléments) et rafraîchissant, comme ceux à l’essence d’eucalyptus, à l’essence de citron ou de menthe.

Quelques solutions à croquer !

Le persil frais, riche en chlorophylle, est capable de capturer une partie des composés sulfurés qui se forment dans la bouche (et dans les intestins). Il réduit donc les odeurs buccales désagréables. Mastiquer quelques brins de persil est donc une excellente idée !

Croquer des pommes ou des carottes favorise également une haleine fraîche (outre les vitamines qu’elles apportent).

Autre produit auquel on ne pense pas toujours, le charbon végétal suractivé qui agit efficacement contre les flatulences, les ballonnements et la mauvaise haleine. Grâce à une technique d’activation créant à la surface du charbon d’innombrables pores capables de piéger les toxines chimiques indésirables, ce composé montre une efficacité prouvée ! La prise est d’une cuillère à soupe par jour (à distance de toute prise médicamenteuse).

Les produits fraîcheur

Pour une action immédiate, les sprays et mélanges d’huiles essentielles sont particulièrement efficaces. Les huiles essentielles de menthe poivrée, de citron et de basilic sont bien connues pour leur effet rafraîchissant et leur action stimulante sur la digestion.

Prendre deux gouttes de la synergie haleine fraîche dans du miel (à répéter midi et soir) donne des résultats immédiats ! Composé d’huiles essentielles de citron, menthe poivrée et basilic tropical, ce mélange favorise la digestion et rafraîchit l’haleine.

Le spray buccal purifiant rafraîchit l’haleine immédiatement en plus d’apaiser tout souci de mal de gorge. Sa formule à base de miel, d’huiles essentielles de thym et de romarin, de sauge, d’eucalyptus et de propolis permettra de retrouver une bouche saine.

Le complexe dents blanches et haleine fraîche repose sur l’huile essentielle d’arbre à thé et de zeste de citron.

Et dernier conseil : buvez beaucoup d’eau !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire