Les propriétés de l’extrait de pépins de pamplemousse

Les propriétés de l’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) possède des effets antibactériens, antiviraux et antifongiques naturels. Il contribue notamment à lutter contre les infections digestives et respiratoires, les mycoses ou les aphtes.

Comment est-il obtenu ? Comment l’utiliser ? Sevellia fait un zoom sur cet ingrédient bénéfique pour la santé.

 

 

🌿 Comment est obtenu l’extrait de pépins de pamplemousse ? 

C’est à partir de la variété de pomelo Citrus Paradisi qu’est obtenu l’extrait, par broyage des pépins. Le produit obtenu est alors mis en solution (hydro-alcoolique, hydroglycérinée). La variété Citrus Maxima (ou Citrus grandis) est aussi parfois utilisée.

L’extrait végétal obtenu contient de l’acide ascorbique (vitamine C) et citrique, ainsi que des tocophérols, acides aminés, et des limonoïdes et bioflavonoïdes aux vertus antioxydantes.

 

💆🏻 Quels sont les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse ?

L’extrait de pépins de pamplemousse a fait l’objet de nombreuses recherches. Des institutions de renom, comme l’Institut Pasteur ou le Southern Research Institute, ont ainsi démontré que l’EPP avait un spectre d’action bien plus large qu’appréhendé au départ.

L’extrait de pépins de pamplemousse possède d’excellentes propriétés antibactériennes. Il est utile pour combattre les infections pulmonaires et digestives (parasitose, tourista, ulcères gastriques…).

Il a entre outre l’immense bénéfice de ne pas s’attaquer à la flore intestinale. Ils ne ciblent que les « mauvaises bactéries » ! Ce qui protège in fine le microbiote, composé de milliards de bactéries.

L’EPP est également antifongique, c’est-à-dire qu’il lutte contre les champignons responsables des mycoses – qu’elles soient cutanées ou digestives (Candidose à Candida albicans).

L’EPP est efficace contre les aphtes et petite plaie cutanée.

Sa teneur en vitamine C ainsi qua composition spécifique stimule le système immunitaire. Changement de température, virus hivernaux… l’EPP fait partie des produits à avoir pour se protéger des infections hivernales.

Il contribue de la même façon à soulager la fatigue.

L’EPP est aussi utile pour assainir le cuir chevelu et réduire l’apparition de pellicules.

Le fait qu’il contient des antioxydants le rend efficace pour protéger les cellules contre le stress oxydatif.

 

👉🏼 Comment l’utiliser ?

Il convient bien sûr de suivre les indications présentes sur l’emballage du produit.

Il est préférable de vérifier qu’on ne fait pas d’allergie à ce produit si on n’en a jamais pris (certaines personnes sont allergiques aux agrumes).

L’utilisation classique est de 5 à 15 gouttes de produit (selon ce qui est indiqué sur le produit) dans un verre d’eau, trois fois par jour, avant les repas.

Pour les maux de bouche, faites un gargarisme avec 10 gouttes diluées dans un verre d’eau.

Pour les applications cutanées, diluez quelques gouttes (5 à 10) dans de l’eau puis masser la zone concernée ou mettre sur une compresse. Pour une application capillaire, versez 5 à 10 gouttes d’EPP dans votre dose de shampooing.

 

Avertissement : Il est indispensable, si vous suivez un traitement médical, d’en parler à votre médecin. L’EPP, comme le pamplemousse, peut avoir des interactions médicamenteuses, notamment avec les hypocholestérolémiants (statines), les antibiotiques de synthèse, les immunosuppresseurs, les traitements régulant les troubles cardiaques…

L’extrait de pépin de pamplemousse possède nombreux bienfaits grâce à ses propriétés antibactérienne, antivirale et antifongique. En cas de prise de médicaments, vérifiez les interactions éventuelles avant d’en prendre.

 

Caroline Da-Chavigny

Retrouvez notre sélection de produits à base d'extrait de pépins de pamplemousse :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *