Une belle peau après l’été

Soignez votre peau après l'été

Le teint hâlé d’après l’été nous met de bonne humeur ! On aimerait garder ce teint éclatant le plus longtemps possible. Surtout que le mois de septembre joue la carte de l’été indien… Pour vous y aider, suivez ces petits conseils !

Soignez votre peau après l'été

Gommez doucement

Suite à l’exposition solaire, la peau s’épaissit dans un processus de défense naturelle. Un gommage doux pour le visage permettra d’éliminer le surplus de cellules mortes sans agresser l’épiderme.

Pour les peaux mixtes et grasses, la période post-estivale s’accompagne souvent de boutons et de points noirs, c’est l’effet rebond. En été en effet, le sébum s’écoule plus difficilement lorsque la peau est épaissie, la peau semble alors plus nette. Mais lorsqu’elle reprend son grain initial, l’excès est évacué et provoque ces imperfections. Dans ce cas, changez de crème de jour pour une crème plus légère, non comédogène, toujours hydratante, mais qui traite ces défauts cutanés.

Hydratez !

L’hydratation reste la priorité pour régénérer la peau, souvent desséchée par l’exposition solaire. Il est donc important de reconstituer le film hydrolipidique de la peau, qui limite la perte dite insensible en eau.

Les huiles végétales, qui possèdent une très bonne affinité avec la peau, et les extraits de plantes sont précieux pour la nourrir en profondeur. Quelques exemples : les crèmes à l’huile végétale de chia permettent d’apaiser la peau et de la régénérer tout en apportant un teint mat aux peaux mixtes. Eau de rose, extraits d’hibiscus, de bambou, aloe vera, beurre de karité, miel de Manuka, huile d’argan, vitamines E et C… Les compositions des crèmes rivalisent d’ingrédients réparateurs ! Certaines formules s’appuient sur le lait d’ânesse, riche en anti-oxydants et vitamines.

Pour le corps, vous pouvez aussi réaliser un gommage, puis bien hydrater avec des produits riches, telles des huiles corporelles ou des crèmes après-soleil.

Mangez coloré !

L’exposition au soleil provoque des réactions d’oxydation cutanées, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Il est donc tout à fait bénéfique de continuer à consommer des fruits et légumes de saison, riches en anti-oxydants. Et pensez-y, quand ils sont colorés, ils contiennent des molécules bénéfiques pour la santé : le lycopène (rouge) protège l’organisme des effets nocifs des radicaux libres, la chlorophylle (vert) participe à l’oxygénation de l’organisme et à son équilibre acido-basique, le bêta-carotène (ou provitamine A, orange), contribue à la bonne santé des yeux et de la peau…

C’est pourquoi les légumes et fruits (bio bien sûr !) sont à mettre aux menus : poivrons, carottes, radis, tomates, melons, aubergines, raisin noir, framboise, abricot… Régalez-vous de salades fraîches, colorées et saines ! Et en parallèle, limitez le sucre et les plats industriels.

Et buvez, buvez suffisamment. Il faut hydrater de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur !

Continuez à vous protéger

On peut croire qu’une fois la peau est bronzée, on n’a plus besoin de se protéger… Mais le problème avec le soleil, c’est qu’il provoque un effet cumulatif. Alors pour éviter de trop puiser dans votre « capital soleil », continuer à vous protéger lorsque vous profitez des rayons qui perdurent. Appliquez de la crème solaire !

Et il suffira d’un petit coup de fard à joue ou de poudre bronzante sur les pommettes pour afficher un teint éclatant !

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *