Sport : quels compléments alimentaires choisir ?

Sport compléments alimentaires bio et naturels

Choisir ses compléments alimentaires pour le sport

Les sportifs sont des utilisateurs réguliers de compléments alimentaires. Leurs besoins en nutriments est en effet supérieur à la moyenne, et ne sont pas toujours comblés par l’alimentation.

Certains cherchent aussi à améliorer leurs performances et renforcer leur musculature. La récupération musculaire est aussi importante.

Quels sont les compléments utiles aux sportifs en plus d’un régime équilibré ?

 

🍌 Les protéines en poudre

Les protéines en poudre sont utiles pour optimiser les performances sportives et développer la masse musculaire. Elles peuvent être issues du lait, mais aussi de végétaux, comme les protéines de riz, de pois, de banane, de chanvre, etc.

Elles complètent efficacement le régime alimentaire, qui n’apporte pas toujours suffisamment de protéines. Facilement assimilables, elles apportent en outre une sensation de satiété.

Trois des neuf acides aminés essentiels sont aussi parfois regroupés sous le nom de BCAA (acides aminés à chaine ramifiée). Ce sont la leucine, l’isoleucine et la valine.

La spiruline est aussi très appréciée, car à sa teneur exceptionnelle en protéines et nutriments. Elle contribue à nourrir les tissus et les muscles et favorise la récupération.

Certains sportifs, adeptes des efforts courts, mais intenses, sont adeptes de la créatine. Un supplément en créatine augmente la réserve en phosphocréatine des muscles, ce qui améliore leurs performances. La créatine est un précurseur de l’ATP (Adénosine Triphosphate), indispensable aux réactions libérant l’énergie.

 

🏃🏼‍♂️ Le magnésium

Le magnésium est un sel minéral indispensable à un bon fonctionnement de l’organisme. Il est impliqué dans de très nombreuses réactions biochimiques. Il est important notamment dans la relaxation des fibres musculaires après leur contraction.

En période de stress ou d’efforts intenses, les besoins en magnésium augmentent de façon considérable. Et c’est un fait que la majorité des personnes sont carencées en magnésium sans le savoir. Les sportifs ont tout à gagner à prendre une supplémentation en magnésium.

 

💪🏼 Le collagène

Surtout connu pour son effet sur l’élasticité de la peau, le collagène est tout aussi indispensable au bon fonctionnement des articulations et à l’entretien de la masse musculaire. Représentant environ 40 % des protéines du corps, il joue un rôle essentiel dans de nombreuses structures du corps.

Sa production naturelle par l’organisme connait un pic à 20 ans, mais décroit progressivement ensuite. Les femmes sont aussi particulièrement affectées, avec une baisse importante de leur production de collagène après la ménopause.

La supplémentation en collagène permettrait de réduire la perte en cartilage observée avec l’âge, tout en exerçant une action anti-inflammatoire.

 

💊 Le groupe des vitamines B

Les vitamines du groupe B interviennent dans le maintien du métabolisme énergétique. Les capacités sportives sont donc liées à cette catégorie de vitamines. Plus les pratiques sportives se font dans la durée (sport d’endurance) et de façon régulière, plus les besoins en vitamines B vont être accrus.

Si l’alimentation en apporte une certaine dose, il est parfois utile de prendre un supplément en vitamines B.

 

S’il est certain que les sportifs doivent adopter une alimentation saine et adaptée à leur pratique, ils peuvent avoir besoin de certains compléments alimentaires pour optimiser leurs performances. Protéines, magnésium, collagène, vitamines du groupe B en font partie.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *