La journée de la terre 2023 : quelles actions mener ?

La journée de la terre 2023 : quelles actions mener ?

La journée de la terre 2023 : quelles actions mener ?

 

Célébrée tous les 22 avril, la Journée de la Terre, appelée aussi Journée de la Terre nourricière, invite tous les citoyens à réaliser des gestes concrets pour protéger l’environnement.

Cette journée a été initiée en 1970 aux États-Unis par le sénateur Gaylord Nelson. Elle est désormais célébrée dans de nombreux pays.

Quelles actions peut-on mener à son échelle ?

 

Soutenir le bio 🚜

L’agriculture intensive épuise les sols et les pollue durablement. L’agriculture bio, a contrario, soutient la fertilité des sols, la biodiversité, contribue à préserver la qualité de l’eau. Autant d’enjeux devenus absolument prioritaires.

Soutenez l’agriculture bio avec Sevellia, qui promeut les produits biologiques depuis des années !

 

Limiter sa consommation de viande 🥩

Un des puissants leviers pour préserver la terre est aussi de limiter sa consommation de viande, surtout de viande rouge. La production de viande accapare en effet des surfaces considérables, très souvent au détriment de surfaces naturelles comme les forêts.

Il faut savoir qu’avec un régime entièrement végétal, un Français aurait besoin de seulement 1200 m² d’empreinte sol pour son alimentation tandis qu’un gros mangeur de viande (170 grammes de viande par jour) aura besoin de 5200 m² (source ADEME).

Privilégiez les légumineuses pour avoir votre dose de protéines !

 

Remplacer le plastique ♻️

On le sait tous, les océans sont devenus les poubelles de nos modes de vie. 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans chaque année (Fondation Ellen MacArthur). Les micro- et macro-plastiques sont à l’origine de la mort et de l’intoxication de nombreux organismes marins.

Dans son rapport « La nouvelle économie des plastiques », la fondation Ellen Mac Arthur souligne à quel point les plastiques et les emballages plastiques font partie intégrante de l’économie mondiale. La production de plastiques a fortement augmenté au cours des 50 dernières années, passant de 15 millions de tonnes en 1964 à 311 millions de tonnes en 2014. Elle devrait encore doubler durant les 20 prochaines années. Les emballages, thème central de ce rapport, représentent l’application la plus importante et comptent aujourd’hui pour 26 % du volume total des plastiques utilisés.

La fondation propose de repenser en profondeur l’économie des plastiques « en réduisant de manière drastique les fuites vers les écosystèmes naturels, en particulier les océans ». Selon cette fondation, une économie efficace et positive est possible autour de la fin des plastiques, via différents axes : intensifier le recyclage, renforcer l’adoption de plastiques réutilisables et/ou compostables, concevoir de nouveaux matériaux non nocifs pour l’environnement, etc.

En attendant, les objets en plastique qui peuvent être remplacés ou supprimés seront autant de déchets en moins. Aller vers le zéro déchet, utiliser des ustensiles durables dans la vie de tous les jours, des sacs réutilisables, sont des actions permettant de limiter le plastique.

 

Limiter les déchets 🚮

Moins on produit de déchets, mieux c’est pour la terre. Plusieurs axes d’améliorations sont possibles :

 

Participer à une action collective 🤝

Pas toujours facile d’agir dans son coin, alors rejoignons un mouvement près de chez nous pour vous intégrer à une action collective. Ramassage de déchets grâce à l’association Cleanwalk, organisation de covoiturage, participation à un atelier… Choisissez ce qui vous motive.

Participons à la journée de la terre !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *