Les atouts des poissons en conserve

Vous n’avez pas le temps de cuisiner du poisson frais ? Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Sachez que les poissons en conserve sont aussi bons pour la santé. De quoi dépanner et déculpabiliser !

Découvrez les bienfaits des poissons en conserve.

Les conserves : pratiques et faciles

Les poissons en conserve sont un excellent moyen de consommer facilement du poisson. Car l’arrivage des poissons frais dépend de la pêche, et ces derniers doivent être cuisinés très rapidement.

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), il est recommandé de consommer du poisson au moins deux fois par semaine.

Thon, maquereau, sardine… Ces espèces sont mises en boîte très vite après la prise et le nettoyage. Elles subissent un chauffage à haute température (procédé de stérilisation) et bénéficient ensuite d’emballages étanches. Cette combinaison permet de les conserver très longtemps, sans ajout d’additif ni de conservateur. Les conserves respectent les qualités nutritionnelles des poissons.

Les poissons en conserve sont déjà cuits, ils sont donc consommables tout de suite.

 

Les poissons en conserve : des mines d’or nutritionnelles

Ils renferment une belle quantité d’oméga 3, des acides gras essentiels bénéfiques pour la santé du cœur et du cerveau. Ils contiennent aussi des vitamines (D, B12), du phosphore et du sélénium.

Leur richesse en protéines est tout aussi intéressante. À l’heure où la consommation de viande pose question, notamment celle de viande rouge, les sources alternatives de protéines permettent de varier nos menus. Les poissons en conserve entrent dans cette catégorie.

Le thon est le poisson qui contient le plus de protéines, avec 30 g de protéines par portion de 100 g.

La sardine a aussi l’avantage d’être riche en calcium, le maquereau en iode.

A noter : on sait désormais que les poissons gras ont tendance à accumuler les métaux lourds dans leur graisse. Les petits poissons (sardines, maquereaux) sont moins concernés. L’idéal est de varier les espèces.

 

Des producteurs engagés

Phare d’Eckmühl, c’est le nom de ce phare du Finistère que la maison Chancerelle a choisi en 1999 pour incarner sa marque de poissons en conserve destinés aux magasins biologiques. Cette société a à cœur de préserver les océans et de sensibiliser les consommateurs à des pratiques plus écologiques.

Cette société, basée à Douarnenez dans la plus ancienne conserverie du monde encore en activité, est engagée sur plusieurs plans : pêche responsable, traçabilité, 1 % for the Planet.

Les poissons pêchés en mer ne pouvant pas être certifiés bio, Phare d’Eckmühl opte en parallèle pour des poissons d’élevage certifiés bio (truites et saumons). Tous les ingrédients pour cuisiner les poissons sont certifiés biologiques (huile d’olive, condiments, agrumes, sauce tomate…).

La Truitelle a lancé en 2019 les premières boîtes de petits poissons labellisés AB. Cette société souhaite proposer une alternative à la surpêche. C’est François Isambert qui a repris la pisciculture de la Fajolle, située au cœur des Pyrénées Cathares et qui a développé ce projet innovant. Le produit est écologique pour plusieurs raisons. Les truitelles consomment en effet moitié moins d’aliment que des truites portions et jusqu’à quatre fois moins que des grosses truites. Par ailleurs, l’aliment utilisé pour nourrir les truitelles est un granulé extrudé labellisé AB par Ecocert, composé de farines et huiles de poissons issues de pêcheries durables. Donc il n’y a pas d’utilisation de poisson fourrage.

Bioselect France — Arômes de Crète propose un thon sauvage fumé, à l’huile d’olive grecque biologique. Ce thon sauvage, originaire de l’océan Atlantique ou de l’océan Indien, provient de pêcheries durables. Cette espèce de thon est considérée comme non menacée par l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) et est certifiée par FOS (Frien d of the Sea).

Bonn Nature s’engage pour une pêche durable en se fournissant auprès de filières responsables, labellisées MSC ou Pavillon France. La conserverie a été labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine vivant).

Les poissons en conserve représentent une solution pratique de consommer des protéines de bonne qualité. Choisissez des produits de qualité comme ceux sélectionnés par Sevellia.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *