Pour que la balance reste stable pendant les fêtes !

Pour certains, la période de Noël rime avec la peur de prendre du poids. Ce qui gâche un peu la fête tout de même… Et même si on est entraîné dans une spirale de repas de famille certes très appréciables mais qui nous font consommer plus que de raison, rien n’est inéluctable !

Quelques conseils pour un estomac serein et une balance heureuse, même pendant les fêtes !

N’arrivez pas à table en ayant très faim

A l’image du conseil plein de bon sens « ne faîtes pas vos courses le ventre vide », évitez d’arriver à table en ayant très faim. Vous risquez de vous jeter sur les apéritifs (souvent très caloriques !), les entrées et le pain, ce qui s’ajoutera à tout le reste du repas !

Vous pouvez croquez un fruit dans l’après-midi (une pomme par exemple), cela vous donnera une impression de satiété bienvenue. Vous pouvez aussi boire un verre d’eau avant de passer à table, et prendre le temps de respirer calmement.

Au cours du repas, faites des pauses. Profitez de ce moment, respirez, vous serez plus à même de sentir votre niveau de satiété. Buvez aussi des verres d’eau, car se resservir en vin stimulera votre appétit, tout en apportant son lot de calories. Pensez à alterner !

Mais ne vous gâchez pas à la fête, c’est Noël !

Le lendemain, je bois de l’eau et des tisanes !

Le lendemain d’un repas de fête, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, pourquoi pas en rajoutant un peu de citron. Vous pouvez aussi boire du thé vert, des tisanes. Les concoctions digestives sont souvent des bons alliés pour alléger l’estomac.

Les Jardins de Gaïa associent dans leur tisane de plantes digestives mauve, menthe, mélisse, achillée millefeuille et souci pour se sentir léger ! Diges’T de la Route des Comptoirs vous apportera plaisir et détente avec ses quatre plantes (fenouil, badiane, hibiscus et thé vert). Encore plus aventureux ? Testez Le « remède de sorcière », efficace pour drainer le foie et la vésicule, grâce à sa composition à base de romarin, menthe, anis vert, réglisse.

Si vous souffrez de ballonnements, l’Herboristerie Victor Hugo a concocté un mélange de 7 plantes pour soulager ces désagréments : anis vert, carvi noir, fenouil, semences d’angélique, de coriandre, de centaurée et feuilles de potentille ansérine.

Et élaborez des repas légers : soupes, salades. Evitez de reprendre des desserts, quelqu’un d’autre se chargera de finir la bûche de Noël !

Je vais marcher… et je fais aussi la sieste !

Un peu de marche au grand air fera le plus grand bien. S’aérer, bouger, marcher pendant au moins 30 minutes (si c’est possible) aideront à digérer et se sentir plus alerte. Entretenez vos muscles et étirez-vous, c’est un excellent anti-stress également.

L’exercice physique fait partie d’une bonne hygiène de vie, pendant les fêtes mais aussi toute l’année !

Vous pouvez aussi vous accorder des petites siestes (idéalement 20 minutes) si vous vous sentez fatigués, car le manque de sommeil active la sensation de faim… Rien ne sert de se priver de ce petit plaisir !

 

Bref, faites vous plaisir tout en restant raisonnable ! Et personne mieux que vous ne connait votre métabolisme : certains mangent beaucoup sans conséquences, d’autres ont un estomac fragile, d’autres craignent les excès d’alcool. Respectez-vous !

Pour aller plus loing :

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *